9
Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

PUBLICATION du livre de GAËTAN HAYEUR, C. 58

2018-01-17


« Mémoires d’un biologiste »

(Texte essentiellement extrait de la pochette du livre de Gaëtan Hayeur)

 

Notre confrère Gaëtan Hayeur, C. 58, est un biologiste spécialisé en zoologie et en aménagement d’habitats fauniques, auteur de plusieurs recherches sur l’écologie des salmonidés et du caribou ainsi que d’une centaine de rapports et de publications scientifiques traitant de l’environnement et de l’hydroélectricité. Il a été étroitement impliqué dans les études d’environnement liées à la réalisation des grands projets hydroélectriques du Québec nordique de la fin du XXe siècle. La somme des connaissances acquises au cours de cette période exceptionnelle a apporté un éclairage nouveau sur les impacts réels de l’exploitation hydroélectrique en région boréale et sur les mesures à prendre pour rendre ces projets acceptables.

Gaëtan a récemment publié le livre « Mémoires d’un biologiste », chez l’éditeur « les Éditions Mots en toile », dont le lancement officiel a eu lieu le 18 mai 2017 au Pourvoyeur Gin Club de Montréal. Dans ce livre, il fait revivre l’essentiel du cheminement de ses 22 années de service (1975-1997) en tant que bio-écologiste aménagiste à la division Environnement d’Hydro-Québec.

On y revisite, brossés en une large fresque, les enjeux environnementaux du plus grand développement énergétique qui aura caractérisé le Québec nordique de la deuxième moitié du siècle dernier. Un parcours marqué par des remises en question de sa détermination à réaliser, selon la perspective des principes du développement durable, les objectifs des dossiers dont il avait la responsabilité. En conclusion de son œuvre qui s’avère globalement une sorte d’anthologie critique, son franc regard sur les Autochtones représente une vision de compréhension de leur situation et une source de motivation pour leur meilleur avenir.

Gaétan Hayeur aura été, par sa capacité d’analyse et son jugement critique professionnel, un des rares témoins du développement énergétique accéléré du Québec à oser tisonner la mémoire de ses états de service pour en extraire certains pans de vie significatifs, en ne craignant pas la controverse possible suscitée par l’étalage de ses convictions. On comprendra ainsi son ton parfois outré face à l’abandon des projets Grande Baleine et du détournement Pékans/Carheil de la rivière Moisie. D’aucuns conviendront certes que les futurs aménagements de nature énergétique au Québec demeureront désormais influencés par le caractère novateur et diversifié du type d’analyses environnementales, développées à cette époque par notre Société d’État, et auxquelles il a largement contribué.

Gaëtan Hayeur est également l’auteur de « La noyade de 9604 caribous » publié chez le même éditeur en 2016, qui démontre clairement que ce tragique accident à l'automne  1984 n’était aucunement lié à l’ouverture de l’évacuateur de crues du réservoir Caniapiscau. Deux autres ouvrages sortiront prochainement : "Souvenirs d’écailles, de plumes et de poils » et « Poèmes en deux espaces-temps ».

____________________________________________________________________________________________________

        

 
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.