Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

VIE DES CONVENTUMS

Les rencontres

Conventum 46

Retrouvailles du conventum 46


N. D. L. R.: Plusieurs membres de ce conventum se retrouveront dans les photos du conventum des aînés, principalement celle du groupe devant la verrière.

Le Conseil d'administration de l'Association des Anciens du collège Sainte-Marie a eu la brillante idée de former un comité organisateur afin de susciter et de faciliter les retrouvailles des élèves des conventums les plus anciens, soit de 28 à 46. C'est ainsi qu'une rencontre spéciale s'est tenue le 1er octobre 2003 au restaurant de l'hôtel Le Sofitel de Montréal.

Motivés par l'initiative et soutenus par l'aide du comité, 17 confrères du conventum 46 et trois épouses, ont profité de cette occasion pour fêter le 57e anniversaire de leur conventum. L'événement fut super joyeux, truffé de conversations animées et d'échanges remplis d'émotions : souvenirs impérissables de leur trépidante vie étudiante au Sainte-Marie, rappel de leurs prouesses de jeunesse,évocation du cheminement tantôt sensationnel, tantôt difficile, de leurs vies très bien remplies.

Le plaisir et le bonheur de se revoir après 17 années de séparation étaient palpables. Tous ont exprimé le désir d’une rencontre annuelle pour perpétuer les liens profonds qui les unissent encore aujourd’hui et le grand plaisir de se retrouver ensemble.

La réception précédente du conventum 46 remontait à novembre 1986. C’était pour célébrer le 40e anniversaire du conventum. Ce sont 51 anciens et 33 épouses qui s'étaient présentés à cette inoubliable et chaleureuse rencontre. Depuis lors, 27 de nos chers anciens, de douce mémoire, sont décédés et 10 demeurent introuvables. Heureusement, il reste encore 37 jeunes anciens de 76 ans et plus, encore bien vivants, très heureux d’être de ce monde et de renouer les liens perdus sur les chemins éparpillés de la vie.

Pour ne plus perdre la trace de nos héroïques survivants du conventum 46 et pour faciliter la poursuite des rencontres, une liste à jour des noms, des téléphones et des adresses a été distribuée à tous les membres, de même qu’un avis de recherche des compagnons introuvables.

À noter également, que l’excellent Bulletin des Anciens de l’Association sera posté à tous les membres du conventum. Rappelons aussi qu’un site Internet a été crée par le Conseil pour nous informer des nombreuses activités de l’Association et pour faciliter la connaissance des ressources innombrables touchant les membres et leurs coordonnées. Bientôt, il sera même possible de visualiser sur ordinateur nos anciennes photos de classe et celles de nos récentes réceptions de conventum. Le bonheur renouvelé par la mémoire de l’image...

Félicitations au Conseil et aux responsables de ces heureuses initiatives qui contribuent à la survie des conventums. Cette fête rencontre fut tellement réussie, touchante et exaltante qu’elle nous laisse le goût de reprises annuelles.
À bientôt,

Albert Day

 

 
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.