Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

VIE DES CONVENTUMS

Les rencontres

 

RETROUVAILLES 2009 DU CONVENTUM 55

 

Il y a cinq ans, nous décidions de faire de nos retrouvailles du Conventum 55 un événement annuel. Nous avons respecté notre engagement en nous réunissant depuis lors en grand nombre chaque automne, soit le dernier mardi de septembre ou le premier mardi d’octobre. Cette année, notre rencontre avait lieu le mardi 29 septembre au restaurant Le Joli Moulin sur la rue Van Horne et ce sont vingt-cinq joyeux confrères qui ont répondu à l’invitation du comité organisateur. Durant toute la soirée, les souvenirs du passé au Collège comme les sujets d’actualité ont alimenté les discussions. Certains rentraient tout juste de voyage et nous ont fait partager leurs expériences vécues au cours de leur périple.

Quelques uns de nos plus fidèles participants à ces retrouvailles, comme les Marc Bourgeois, Claude Leblanc et Pierre Martin, étaient eux-mêmes en voyage d’affaires ou en vacances à l’extérieur du pays et ont dû bien à regret nous priver de leur présence. Notre président Louis Bernard a souhaité la bienvenue à tous les membres présents et les a remerciés de contribuer par leur participation au succès de ces rencontres. Par la même occasion, il a tenu à souligner le travail des membres du comité organisateur, soit Jean Cléo Godin, André Kuzminski, Yves Papillon et le soussigné, dont les efforts, a-t-il précisé, assurent d’année en année une présence importante de notre groupe d’anciens de Sainte-Marie en ces occasions.

Pour notre part, nous n’avons pas manqué de nous réjouir en apprenant que notre président se verrait décerner, le 20 octobre, un doctorat d’honneur par l’École nationale d’administration publique en reconnaissance de son exceptionnelle contribution aux affaires de l’État québécois. L’engagement assidu de Louis, notamment comme sous-ministre et comme secrétaire général du Conseil exécutif, a constitué un apport précieux à l’administration de l’État et il mérite sans contredit cette distinction qui lui est attribuée.

Enfin, c’est avec bonheur que nous pouvions compter encore cette année sur la présence de notre ancien professeur de Méthode, le père Origène Grenier. L’œil vif, malgré ses quatre-vingt-seize ans bien sonnés, il a ravi ses compagnons de table avec l’humour et le sens de l’à-propos qu’on lui a toujours connus. À ceux qui lui demandaient comment il allait, il répondait, l’air espiègle : « De mieux en mieux! » Nous avons pu assurer son déplacement aller-retour à Richelieu où il réside présentement avec quelque trente-cinq autres collègues depuis la fermeture de la résidence des Jésuites à Lafontaine.

À la fin de la soirée, nous nous sommes quittés, le cœur léger, en nous promettant de renouveler l’expérience à la même période l’an prochain.

Robert Burns
2009-10-09


Voir album de photos

 

 

 
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.