Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

VIE DES CONVENTUMS

Les rencontres

 

Une rencontre en souvenir de Raymond Vézina

 

Lors de leur dernière rencontre, les membres du Conventum 55 ont souligné avec tristesse le décès récent de Raymond Vézina, un de leurs confrères les plus estimés. C’est, en effet, à Raymond Vézina que le Conventum 55 doit sa résurgence à l’orée du XXIe siècle. Peiné du faible nombre de réunions depuis le départ du Collège, puisqu’ il y en avait eu à peine deux ou trois, Raymond décida de prendre sur lui de corriger la situation et organisa, en décembre 2000, ce qui allait, par la suite, devenir un évènement quasi annuel. Et jusqu’à ce que la maladie vienne l’en empêcher, Raymond se remettait, chaque fois, à la tâche pour faire un succès de cette rencontre. D’ailleurs, lors des funérailles de Raymond, où plusieurs confrères étaient présents, il m’a fait plaisir de m’engager publiquement, à titre de président du conventum, à maintenir la tradition que Raymond avait si opportunément instituée.

C’est donc au restaurant La Gaudriole, comme d’habitude, qu’une trentaine de membres du Conventum 55 se sont réunis, le 3 octobre dernier, pour leur rencontre annuelle. Cette année, c’est Robert Burns, le secrétaire du Conventum, qui, généreusement, a bien voulu se charger de l’organisation, aidé de Jean-Cléo Godin et d’André Kuzminski. Le grand nombre d’anciens présents atteste incontestablement de son sens d’organisation bien connu. Robert a d’ailleurs tenu à souligner les messages reçus de quelques confrères qui, malheureusement, ne pouvaient pas être présents et qui transmettaient à tous leurs bons souvenirs.

Encore une fois, tous les participants ont souligné combien il était agréable non seulement de ressasser de vieux souvenirs, mais également de partager des expériences de vie. Quel plaisir, par exemple, pour un amateur d’opéra comme moi, de découvrir qu’Yvan Whissel et Jacques Raîche partagent la même passion et de pouvoir discuter avec eux des œuvres et des chanteurs que nous avons eu l’occasion de voir et d’entendre ! Cela nous permet de découvrir de nouveaux aspects à des visages que nous croyions bien connaître.

À une table s’étaient regroupés les anciens de St-Ignace qui se sont joints à nos rangs en Belles Lettres. Ce fut l’occasion de constater combien notre conventum avait profité de cet enrichissement exceptionnel et comment l’intégration de ce nouveau groupe s’était faite de façon naturelle et harmonieuse. Car tous se sont toujours sentis membres à part entière du même conventum. Ce qui reflète bien l’esprit d’ouverture et d’accueil qui a toujours caractérisé le Ste-Marie.

Après un moment de recueillement pour rappeler le décès de Raymond Vézina, d’Oscar Dufresne et du père Gérard Delisle, s.j., j’ai souligné que notre ancien professeur de Méthode, le père Origène Grenier, s.j., qui nous faisait encore une fois le plaisir de sa présence, avait célébré le 15 aout dernier son 60e anniversaire de prêtrise. Tous se sont réjouis de constater que le père Origène semblait avoir trouvé la Fontaine de Jouvence et qu’il restait aussi vif d’esprit que du temps du Collège. Espérons que nous pourrons le compter parmi les convives encore de nombreuses années.

Et après de joyeuses agapes, tous se sont bien promis de se revoir l’automne prochain. Nul doute qu’ils seront tous fidèles à leur promesse, comme ils l’ont été cette année.

Louis Bernard

 

Voir album de photos

 

 

 

 
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.