Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

VIE DES CONVENTUMS

Les rencontres

 

ANNÉE … (oups!) … 51 ième

Qu’est-ce que c’est que ce « (OUPS!) »?

Ah oui! Malgré l’inéluctable fait que l’âge nous en enlève chaque année, nous avons eu suffisamment d’énergie pour faire un saut par-dessus notre 50 ième. Mais nous avions une excellente raison. Notre vénérable président, Louis Bernard, engagé dans une campagne effrénée à la chefferie du parti québécois, avait aussi requis les bons services de son bras droit en la matière, Robert Burns et peut-être aussi de quelques autres de nos amis de 55, et il a été convenu de s’en remettre au 51 ième pour élaborer ce que sera notre fête du 50 ième.

C’est ainsi que le 26 septembre dernier, 22 d’entre nous se sont retrouvés encore et toujours à La Gaudriole pour y déguster un repas de fine cuisine minutieusement préparé à notre intention par le fils de Raymond Vézina. Et quel succès!

C’est appréciable si l’on tient compte du fait que sur les 67 finissants de rhétorique, déjà 18 sont décédés, au sujet desquels Yvon Lussier nous a livré un propos commémoratif. Par ailleurs, une douzaine d’autres avaient d’excellentes raisons justifiant leur absence, la majorité d’entre eux étant en voyage ici et là sur la planète, certains par plaisir, d’autres pour affaires (eh oui! Il en reste qui travaillent encore!).

Mais, à entendre ceux qui y étaient, on aurait cru à la présence d’au moins 50 personnes tellement l’enthousiasme des échanges était vif et enjoué. Comme d’habitude, l’actualité, débordante de sujets à controverse, tout autant que les souvenirs nombreux, ont alimenté les conversations, chacun y apportant sa touche personnelle. C’est d’ailleurs ainsi que les absents, qu’ils soient décédés ou vivants, ont quand même joint nos rangs puisqu’ils faisaient partie de nos propos.

Il a été particulièrement intéressant d’apprendre le cheminement de certains d’entre nous au cours de leur vie professionnelle. Par les années passées, nous savions qu’un tel était médecin, un autre avocat, un autre juge, un autre professeur et un tel curé et ainsi de suite. Mais avec ces rencontres qui se succèdent, nous allons un peu plus loin, et il est parfois surprenant de suivre le déroulement des événements qui ont conduit chacun à son terme de carrière.

Cette réunion sociale est aussi l’occasion de rencontrer d’anciens professeurs, et cette année nous a particulièrement gâtés avec la présence du père Origène Grenier. Ses 93 ans n’ont en rien altéré ses capacités et sa vivacité (il conduit encore son auto), et il nous a gratifiés d’un cadeau inestimable, celui d’un livre qu’il vient de publier à la maison Bellarmin, intitulé « L’HOMME QUI VIENT DU VENT ». Chacun était fier d’avoir sa copie autographiée et nous l’en remercions chaleureusement.

Raymond Vézina, qui avait l’habitude de mener l’opération à terme, ayant été victime d’un accident cardio-vasculaire, a du céder la place à Robert Burns , qui, avec l'aide de Louis Bernard, Jean-Cléo Godin et André Kuzminski, a réussi l’exploit de joindre un grand nombre des membres de notre confrérie pour assurer le succès de cette soirée. Une organisation encore pleinement réussie. Nos vœux de plein rétablissement s’adressent à Raymond qui a tant fait pour nous

Il demeure que la trace de certains ayant été perdue, il serait grandement apprécié, s’il était possible pour les lecteurs de ce texte, de refiler les coordonnées des personnes dont les noms suivent à l’attention de Robert Burns, par téléphone au 450-466-2154 ou par courriel Robert Burns « vezina.burns@sympatico.ca »: Voici la liste :


André Huberdeau, Michel Lapointe, Gilles Brouillette, André Duquette, Philippe Lupîen, Jean-Guy Paquette, Jean Ross, Yvon Scheffer, Léopold Tassé et le professeur Bernard Trottier.

Une idée géniale (c’est notre marque de commerce) a été proposée. Celle de continuer la tradition de ces rencontres annuelles, mais de viser notre 55 ième anniversaire de conventum en 2010 pour fëter notre… 50 ième! Serions-nous alors… plus jeunes?

Au plaisir de vous revoir


Jean-Louis Bourget

Voir album de photos

 

Sur 67 confrères de rhétorique 18 sont décédés

Pierre Maheu, Gaëtan Tremblay, Gérald Martin, Michel Fortier, Claude Dansereau, François-Pierre Gagnon, Michel Giovanetto, André Boily, Yves Dubé, Jean-Guy Larin, Robert Thérault, Gatien Payette, Robert Morin, Jean Meunier, Jacques Durocher, Michel Mc Comber, Pierre Lambert, Yves Landry.

« Qu'ils reposent dans le coeur de Dieu»

Yvon Lussier, prêtre

 

 
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.