Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

VIE DES CONVENTUMS

Les rencontres

Conventum 55 : en préparation du 50e

Les membres du conventum 1955 se sont à nouveau réunis le 13 septembre 2004 au resto La Gaudriole. Il est d'usage, pour entretenir la flamme « conventumienne», de rédiger un petit compte rendu. Je tiens d'abord à remercier au nom de tous Raymond Vézina qui, avec l'aide de quelques confrères, réussit à maintenir à flot et à raviver les souvenirs de nos humanités gréco-latines. L'enthousiasme qu'il manifeste lors de ces rencontres est contagieux. J'espère avoir le privilège de renouer annuellement avec mes confrères pour encore de nombreuses années.

Quand Raymond m'a demandé de rédiger ce petit « reportage », j'ai eu l'idée de faire l'historique du mot conventum. Je me suis retrouvé avec des interrogations et aucune réponse. La seule définition que j'ai pu dénicher est : Réunion d'anciens élèves d'une même école (Canada). Sommes-nous différents au point que les « Canadiens » (Québécois faudrait préciser?) sont les seuls à utiliser ce mot ? De plus, la définition du mot latin ne correspond aucunement avec l'usage qu'on en fait. Dans le vieux dictionnaire Bornecque, on parle de convention dans le sens d'un accord dans le cadre d'un contrat. Je précise que l'Internet n'a été d'aucun secours, et mon Encyclopaedia Universalis ignore même ce mot. Je lance donc un avis de recherche pour nous éclairer sur ce dilemme. Pourquoi aussi l'année du conventum correspond à la rhétorique et non à la philo 2.

Revenons à nos moutons pour témoigner que cette dernière réunion s'est déroulée avec les ingrédients habituels et que tous ont semblé en retirer grande satisfaction. Trois confrères se sont joints au groupe pour la première fois. Claude Chartrand, spécialiste en chirurgie cardio-vasculaire et thoracique, et Gilles Brouillette qui vient de mettre un terme à une brillante carrière en ophtalmologie ; enfin, André Coutellier qui a fait un long chemin avec nous, a tenu lui aussi à renouer avec le passé...Durant ces réunions, une des activités les plus appréciées et qui ouvre grand l'armoire aux souvenirs, consiste à voir et revoir les photos prises tout au long de notre vécu à notre cher Sainte-Marie. N'hésitez pas à fouiller vos vieux albums et à nous faire partager le plaisir de voir les photos susceptibles de nous intéresser.

Notre président Louis Bernard nous a rappelé que la prochaine réunion marquera le cinquantième anniversaire de notre conventum. Il a été convenu de le souligner de façon particulière. Le comité organisateur s'occupe déjà à planifier cette rencontre. Les suggestions de tous seront appréciées.

Au plaisir de vous revoir nombreux, et que vos jours soient beaux et bons,

Jacques Marchand




Voir album de photos

 
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.