Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

VIE DES CONVENTUMS

Les rencontres

Conventum 55

À l’approche de notre de notre cinquantenaire

Plus les années passent et plus les retrouvailles prennent de l’importance pour les confrères du conventum 55. Alors que nous avions dû attendre trente ans avant de nous réunir une première fois, en 1985, et encore une décennie pour nous revoir de nouveau, voilà que la fréquence de nos rencontres s’accentue résolument depuis le début du siècle. De fait, quand nous nous sommes retrouvés au restaurant La Gaudriole, le 16 septembre dernier, il s’agissait déjà d’une troisième rencontre en quatre ans et, s’il faut en croire les 27 joyeux participants de cette année, cet événement doit maintenant être considéré comme annuel.

Plusieurs des absents avaient transmis leur regret de ne pouvoir être des nôtres, certains étant retenus à l’extérieur de Montréal, d’autres étant pris par le travail. Nous avons d’ailleurs été étonnés par le grand nombre de confrères qui résistent toujours à délaisser leurs activités professionnelles. Même parmi ceux qui étaient présents ce soir-là, on comptait une bonne proportion de réfractaires à la retraite, notamment chez les avocats, les médecins et les membres du clergé. Dans ce dernier cas, c’est sans doute l’insuffisance de la relève qui en est largement responsable, mais il n’en demeure pas moins que l’objectif évoqué par le fameux slogan « Liberté 55 » ne semble plus avoir la cote.

Retraités ou non, tous ceux qui ont participé à ces retrouvailles ne se sont pas ennuyés en cette belle soirée de fin d’été. Les souvenirs des années de collège ont, bien sûr, occupé une bonne partie des conversations, mais les sujets d’actualité, nombreux et chauds en cette période, ont comme d’habitude fini par accaparer toute la place dans les discussions qui bourdonnaient à chaque table : le nouveau gouvernement à Québec, le problème des (dé)fusions municipales qui occupe toujours notre président Louis Bernard, le réseau de la santé, le mariage entre personnes du même sexe, le problème de la sous-traitance en milieu de travail, etc. À la fin de la soirée, nous avions à peu de choses près tout réglé. Dommage que nos élus n’aient pu bénéficier de nos lumières !

Dans ce genre de réunion, la présence d’anciens professeurs est toujours grandement appréciée et, cette année, nous avions le bonheur d’en compter trois parmi nous. Pour sa part, le père Démetrius Michailidès, qui nous a enseigné en philo, était toujours en verve et il en a surpris plusieurs par la vivacité des souvenirs qu’il conserve de ses années d’enseignement. Quant à eux, les pères Origène Grenier et Eugène Proulx, fidèles à leur habitude, ont passé une partie de la soirée avec nous et nous ont gratifiés de leur bonne humeur communicative. Nous étions très heureux de pouvoir partager ces bons moments avec eux.

Enfin, encore une fois, l’organisation reposait essentiellement sur les épaules de Raymond Vézina, qui n’a pas ménagé les coups de fil et les courriels pour assurer la présence du plus grand nombre possible de participants. Enchantés de la soirée qu’ils venaient de passer, certains se sont déclarés disponibles pour l’aider à préparer la prochaine rencontre. À moins d’un empêchement majeur, celle-ci devrait avoir lieu en septembre 2004 et servira de prélude au cinquantenaire de notre conventum, que nous célèbrerons l’année suivante.
À la prochaine !


Robert Burns


Album de photos

 

 
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.