Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

VIE DES CONVENTUMS

Les rencontres

Conventum 58

Rencontre du conventum 1958

50 ans plus tard

Quelle belle soirée ce fut que cette rencontre du vendredi 3 octobre 2008! Et pour cause : nous fêtions le 50e anniversaire de notre conventum.

Nous nous étions donné rendez-vous à 17 h, au Club Saint-Denis. La plupart des confrères étaient déjà arrivés à 16 h 30. Nous étions trente et un. Neuf de plus qu’à nos retrouvailles de 2004. Un «neuf» de plus qu’ont grandement été apprécié les organisateurs.

Suivant la coutume à nos rencontres, le président a pris la parole au début du repas. D’abord, pour remercier Raymond Gervais, Pierre Labelle, Jean Lamontagne, Jacques Lemaître-Auger et Claude Chapleau qui l’ont aidé à organiser ces joyeuses retrouvailles. Puis, pour souligner divers événements qui ont eu lieu depuis notre dernière rencontre. Les uns, tristes, les autres, heureux.

Les uns, tristes
«Nous avons souligné, à notre dernière rencontre (mai 2004),» commenta le président, «que dix-neuf de nos confrères étaient décédés depuis 1958, notre année de rhétorique. Depuis 2004, trois autres confrères nous ont quittés : Yves Brossard, professeur d’histoire à l’UQAM, décédé le 21 juillet 2007; Gilles La Boissière, professeur à la Commission scolaire de Montréal, décédé le 21 décembre 2007; Marcel Saint-Germain, avocat, décédé le 27 décembre 2007.»
Le président s’est attardé quelques instants à parler de Marcel. «En qualité de membre du groupe des Cyniques, Marcel Saint-Germain a laissé sa marque au Québec. Comme étudiant, il a laissé son empreinte au collège Sainte-Marie et une trace indélébile dans la tête et le cœur de nous tous, ses confrères. Marcel a été (pour employer un terme à la mode) un rassembleur hors du commun par sa verve, son énergie, son enthousiasme, par ses talents exceptionnels de communicateur et par son humour irrésistible et contagieux. Marcel est inoubliable. Et nous, ses confrères, nous savons que nous ne l’oublierons jamais».

Les autres, heureux
Le président a souligné la présence de confrères que nous n’avions pas revus depuis notre départ du collège Sainte-Marie, pour ne pas dire depuis 50 ans : Pierre Baulu, Alfred Bernier, Jules Châtelain, Guy Dupré, François Reid et l’ingénieur et médecin Guy Pâquet (venu expressément du Colorado pour fêter avec nous).
Le président a aussi signalé les hauts faits de certains de nos confrères ces dernières années.
Pierre Letourneau chante et écrit toujours. En 2005, il a publié À tort et à travers, un livre de courtes histoires à partir des mots comme Carpe Diem, Pandore, Limbes. De courtes histoires drôles et émouvantes.
Denys Arcand, comme tout le monde le sait, a écrit et réalisé, en 2007, L’Âge des ténèbres qui a fait couler beaucoup d’encre. Quoi de plus normal que, lorsque le maître du cinéma québécois s’exécute, il y ait beaucoup de vagues et de brassages d’idées!
Pierre Labelle, a reçu, en juin 2008, la Médaille de carrière décernée par la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle au développement de la Faculté. Pierre Labelle a reçu plusieurs prix au cours de sa carrière médicale, qui est loin d’être terminée. Cette distinction le touche particulièrement. La compétence en ophtalmologie de notre confrère a depuis longtemps dépassé les frontières du Québec et du Canada. Il est reconnu internationnellement.

Depuis notre rencontre Au pied du courant, il y a dix ans, nous avions pris l’habitude de nous revoir aux cinq ans. Le 3 octobre 2008, nous avons décidé à l’unanimité de rapprocher la prochaine rencontre. Elle aura lieu au printemps 2011. Nous serons alors tous des septuagénaires, même les tricheurs qui cachent leur âge.

Notre rencontre se déroulera, bien sûr, au Club Saint-Denis. Il est question que cette fois nos retrouvailles aient lieu, non pas en soirée, mais l’après-midi, immédiatement après la sieste. Le Club Saint-Denis servirait un repas léger, arrosé d’un thé ou d’une tisane. Il va sans dire que thé et la tisane seraient servis à volonté.

Claude Lamarche,
président du conventum 1958

P-S. (1)
Au dessert, on a eu droit à une petite surprise concoctée par Pierre Labelle : un test pour mettre à l’épreuve nos connaissances en latin. Des questions dans le style de Quel est le vocatif de dominus, le datif pluriel de civis, le supin
d’ amare? Et d’autres questions un peu plus corsées. C’est Stéphane Venne qui a obtenu la note la plus élevée. Les autres (sans exception) ont demandé que leur résultat ne soit pas connu. On ne sait pas pourquoi. C’est probablement par excès d’humilité.
P.-S. (2)
Ce furent de belles retrouvailles. Simples, intimes et chaleureuses. Comme se l’est pour des amis qui ne se sont pas vus depuis longtemps et qui sont heureux de se retrouver.

N.B. : Pas de photos annexées à ce compte rendu parce que Claude Lamarche les a perdues lors d’une panne de son ordinateur.


 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.