Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

VIE DES CONVENTUMS

Les rencontres

Conventum 62

Le mémorable 40e anniversaire du conventum 1962

Haec olim meminisse juvabit (Virgile)

- Un jour, il fera plaisir de se rappeler ces choses

Soixante dix-sept personnes avaient répondu à l’appel pour les retrouvailles qui ont marqué la célébration du 40e anniversaire du conventum 1962, le 19 octobre dernier. C’était la septième rencontre de cette pétillante cuvée spéciale 1962, qui se revoit fidèlement tous les cinq ans. Elle s’est tenue, pour la troisième fois d’affiliée, au très beau Manoir Rouville-Campbell, à Mont Saint-Hilaire.

De l’avis unanime, ce fut notre meilleure rencontre depuis que la tradition existe. Serait-ce que nous nous améliorons en vieillissant, comme le bon vin? Dans une atmosphère chaleureuse et détendue, il y en a eu pour tous les goûts, de la lettre nostalgique de Serge Fisette sur le temps du collège, lue avec émotion par Jacques Tremblay, jusqu’au rapport financier époustouflant de notre trésorier, Clément Lemelin, qui a fait crouler de rire toute la salle.

Le conseil exécutif, que j’ai l’honneur de présider, était là au grand complet, au beau milieu d’une joyeuse bande d’anciens un peu plus blanchis sous le harnais, et dont un bon tiers ont maintenant pris leur retraite… active. Nos retrouvailles ont permis – en plus de déguster un bon repas gastronomique – de donner des nouvelles d’un peu tout le monde, des anciens présents comme des autres qui avaient transmis un petit mot. Nous aurions été encore plus nombreux si plusieurs de nos confrères, arrivés du collège Saint-Ignace après leur rhéto, s’étaient joints à nous comme à l’accoutumée ; or, le même soir, pour la première fois en 40 ans, ils tenaient enfin une rencontre de leur conventum 1962!

L’Association des anciens de Sainte-Marie était bien représentée par notre professeur de syntaxe D, Raymond Vézina, qui nous donné les dernières nouvelles en compagnie de notre collègue Richard L’Heureux, C. 62, lui aussi membre du conseil d’administration de l’Association. On espère qu’il s’en trouvera davantage parmi nos membres pour visiter le site Internet des anciens (www.saintemarie.ca), où l’on peut voir notamment l’album des photos de la soirée. Nos confrères sont aussi invités à y laisser leur adresse électronique et, bien sûr, à verser leur modeste cotisation de 35 $. Le surplus de notre soirée a d’ailleurs été remis à l’Association.

Parmi les faits marquants, signalons le mariage tout récent (son premier, eh ! oui…) de notre collègue Jean Massue-Monat. Jean nous a donné un bon coup de main pour l’organisation de la soirée, tout comme Jean-Pierre Lussier et Richard L’Heureux (merci, Richard, pour l’exposition de photos).

En terminant, je tiens, encore une fois, à adresser mes plus vifs remerciements à tous les membres de l’exécutif qui ont travaillé vaillamment au succès de ces belles retrouvailles : le vice-président Gérald Bernier ; le secrétaire Gilles Bouchard et le trésorier Clément Lemelin, qui ont abattu beaucoup de travail, ainsi que les conseillers André Bélair, Normand Bourdon, André Brossard et Jean Joly (merci, Jean, pour la mise à jour de la liste).

Quant à moi, j’ai été heureux d’organiser et d’animer à nouveau cette soirée qui me fait toujours chaud au cœur, après 40 ans de présidence sans contestation…

Rendez-vous au prochain anniversaire, en 2007, qui nous fera rajeunir cette fois de 45 ans !

Le président du Conventum 1962,

Louis Fournier

Texte de Serge Fisette lu devant les participants à la rencontre
Les années de collège

Acrostiche rédigé par Michel Bourgault à la suite de la réunion du conventum
Les gars de cinquante-huit printemps


Voir album de photos

 
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.