Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

VIE DES CONVENTUMS

Les rencontres

Conventum 62

Compte rendu du 50e anniversaire du conventum 62,

fêté le 26 octobre 2012

 

Par Michel Bourgault, C. 62

 

Le 26 octobre 2012, pour fêter le 50 e   anniversaire du conventum 62, un vent amical soufflait à l’Auberge Saint-Gabriel dans le Vieux-Montréal. Pas moins de 54 confrères s’y étaient donné rendez-vous à l’invitation de notre dynamique Conseil formé du président Louis Fournier, du secrétaire Gilles Bouchard, du trésorier Clément Lemelin et des conseillers Normand Bourdon, André Brossard et Jean Joly. 

 

Chaleur des retrouvailles entre visages familiers, examen furtif pour associer un visage à un nom, chaude poignée de main pour combler une distance inévitable.  

Bientôt, ce qui nous envahit, c’est l’impression de force de notre groupe, la fierté d’appartenir à une cuvée unique, l’intérêt de savoir ce qui est advenu d’un tel ou d’un autre, la découverte du parcours remarquable de ceux qui ont choisi des routes différentes.

 

Le mot du président

 

Notre président a souligné le caractère exceptionnel de cette soirée de 50 e anniversaire et rappelé la devise de notre conventum, «Engagement». Il a présenté les membres de l’exécutif et tous les confrères présents dont une bonne majorité sont maintenant à la retraite.

 

Parmi les absents, il a évoqué la mémoire des sept confrères décédés depuis les cinq dernières années. C’est le cas notamment de notre vice-président Gérald Bernier, qui nous a quittés en octobre 2009 à l’âge de 65 ans. Et aussi d’un confrère qui est parti deux semaines seulement avant la soirée du conventum, Jacques Fontaine.

 

Jeu questionnaire

 

Nous avons pris la mesure du temps passé et dégourdi notre mémoire quand nos animateurs, Louis Fournier et Gilles Bouchard, ont égayé l’après-repas avec un quiz instructif    et amusant de 38 questions, préparées par Louis et Richard L’Heureux. Un concours où chaque tablée a tenté de démontrer son savoir et où l’humour a vite piétiné toute règle.

 

Sauriez-vous comment s’appelle – en latin s.-v.-p. – le programme d’études de notre collège ? Ou le nom de trois des dix jésuites encore professeurs à la fermeture du collège en 1969 ? Ou bien – facile, celle-là – le nom de notre équipe de football ? Les membres qui ont assisté à l’Assemblée générale annuelle ou lu le Bulletin des Anciens auraient pu répondre à celle-ci : le nom d’un ancien du collège qui a fondé la Société SNC Lavalin?   Toutes les réponses se trouvent sur le site du C. 62 construit par notre confrère André Brossard et réservé aux membres.

 

Notre trésorier Clément Lemelin, sur le ton doctoral et humoristique qu’on lui connaît, a livré son rapport financier. Il a fait état d’un surplus de 140$ qui a été versé à l’Association des anciens du collège.

 

Notre confrère Richard L’Heureux a expliqué l’importance du travail de l’Association des anciens dont il est le tout nouveau président, après s’être dévoué depuis une vingtaine d’années au sein de l’exécutif.

 

La récolte

 

La plupart d’entre nous ayant atteint l’âge de la retraite, le temps de la moisson arrive, le temps d’en jouir ou d’en faire profiter nos proches. Un peu pour symboliser ce terme, on a fait tirer quelques prix de présence : quelques livres - dont l’histoire du collège écrite par le père Paul Desjardins - et la reproduction d’une gravure du peintre Gérard Sindon - Gécin, de son nom d’artiste -    dont le fils, Bernard, est membre du C.62.

 

Nous nous sommes donné rendez-vous dans cinq ans pour célébrer, à nouveau, cette belle fête des anciens d’un grand collège que nous gardons précieusement dans notre mémoire et, aussi, dans notre cœur.

 

                                                              Album de photos



.

 
 
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.