Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

VIE DES CONVENTUMS

Les rencontres

Conventums 66,67 et 68

Rencontre de novembre 2008 des conventums 66, 67 et 68

Le 24 novembre 2008, avait lieu la soirée célébrant le 40e anniversaire du conventum 68. À cette occasion, sept anciens du conventum 66 et douze du conventum 67 se sont joints aux trente anciens du conventum 68 pour festoyer au restaurant Le Parchemin.

Pour plusieurs, ce fut une première rencontre en près de 40 ans. Pour d’autres, ce fut une soirée entre amis de longue date. À voir les visages épanouis de pouvoir se reconnaître après tant d’années et en dépit de « l’usure du temps » et à entendre les discussions amusées, nous avons tous « passé une très belle soirée ».

Notre président, Émile Robichaud, C. 53, a rappelé la raison d’être de l’Association et il a félicité la cinquantaine de membres présents pour leur engagement dans l’Association. Il en a profité pour remettre, à chacun des participants, un doctorat ès fidelitas envers le Collège Sainte-Marie. Ce fut un moment empreint de nostalgie mais aussi de camaraderie.

Plusieurs se sont promis de garder contact. Tous ont manifesté le désir de renouveler ces retrouvailles, non pas dans quarante ans, mais plutôt dans un an ou deux. Alors à bientôt et au plaisir de se revoir.

Suzanne Boyd, C. 68
______________________________________________________________________________
Les anciens commandos routiers

Si quarante années ont passé, les souvenirs sont demeurés fortement ancrés. Quelques minutes ont suffi pour briser une glace fort mince et amener des confrères et consœurs à se remémorer les bons coups des années 68.

Lors du souper du 24 novembre 2008, une «gang» s’est rapidement formée d’anciens Commandos Routiers qui ne s’étaient pas vus depuis trop longtemps. Gravitant autour de Pierre Ringuet, s.j., aumônier du premier groupe mixte, les Commandos vivaient à cette époque un engagement social doublé de moments physiques intenses… à savoir excursions en canot ou en radeau, expédition à la boussole ou, plus paisiblement, veillée pascale après une longue marche le long de la rivière Richelieu.

La rencontre de novembre 2008 a déjà eu des suites positives puisque 23 Commandos et Anciens du Collège Sainte-Marie se sont à nouveau retrouvés le 23 décembre 2008 autour d’un repas convivial arrosé de bons vins. Des retrouvailles à plus grande échelle sont prévues pour l’automne 2009.
Le Conventum 68 a pris son envol et saura faire sa marque au cours des années à venir.

Serge Moquin, C. 68

Voir album de photos

NDLR : Les photos sont de Daniel Beaudoin, C. 68, et de Serge Moquin, C. 68. Plusieurs anciens ont collaboré à la rédaction des légendes dont Daniel Beaudoin, Suzanne Boyd et Serge Moquin.
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.