Dîner-célébration - 65e Anniversaire des Chevaliers Bleus,
22 octobre 2025

1. Introduction - invitation à l'évènement et menu
2. Mot de bienvenue (Pierre P. Tremblay, C. 66)
3. Le champ de rêves ... (Robert Gagnon, C, 66)
4. Compte-rendu et photos-souvenirs de l'évènement
Introduction - invitation à l'évènement et menu


Remonter
Mot de bienvenue

Chers amis,
Le 23 octobre 1960, les Chevaliers Bleus du collège Sainte-Marie remportent une première victoire sur le circuit intercollégial de football. Il y aura de cela 65 ans, demain. Un match gagné aux dépens des redoutables Pistolets du séminaire de Joliette. Trois touchés et un converti scellent un gain au pointage de 19 à 7.
À sa deuxième saison, l’équipe cause une surprise et parvient au match de championnat contre les tenants du titre: les Kodiaks du Mont-Saint-Louis. Quatre touchés et un converti mènent à une victoire de 25 à 13.
Ce succès pousse l’ailier défensif recrue, Hugues Beauregard, à inviter tous ceux qui le peuvent à pratiquer ce sport. Un propos que rapporte Guy Pinard, dans l’édition de La Presse du lundi 27 novembre 1961.
C’est le début d’une une dynastie qui culminera à l’automne 1963. Trois championnats consécutifs, un exploit des Lions du collège de Montréal des années ’50 que, seule, la formation du Sainte-Marie aura su refaire.
Suivent des saisons plus difficiles. Les Chevaliers Bleus se relèvent et retournent en finale le 19 novembre 1967 contre le Mont-Saint-Louis. La victoire leur échappe comme ce sera encore le cas l’année suivante dans un match de demi-finale face aux éventuels champions : les Voltigeurs du collège Bourget de Rigaud.
Avec la fermeture du collège, les Chevaliers bleus mettent fin à une décennie de football collégial et deviennent la première équipe de compétition de l’Université du Québec à Montréal.
Cette belle aventure aura laissé un souvenir durable que la fête d’aujourd’hui veut souligner.
En terminant, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à nous rassembler ici, aujourd’hui, en particulier : mes amis du caucus, les membres du CA de notre association, ma famille sans oublier notre hôte Robert Vinet, son intendante Catherine ainsi que le personnel du Seingalt.
Merci et peut-être…à l’an prochain.
Remonter
Le champ de rêves ...

Ils étaient nos coéquipiers, ils étaient nos amis, ils étaient nos frères ;
ils sont allés vers le champ de rêves ...

Remonter
Compte-rendu (extrait du Bulletin des anciens, novembre 2025)
Album de photos de l'évènement
Autres souvenirs (photos & documents) sur le football au CSM
Crédits
pour les photos : Michel Dumas, C. 64
|