Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

ACTIVITÉS

Rencontres annuelles

Assemblée générale et fête annuelle 2009

Compte rendu de la Fête annuelle
de l’Association des anciens du collège Sainte-Marie,
tenue le lundi 4 mai 2009

C’est maintenant devenu une tradition, Jacques-Marie Gaulin, C. 48, vêtu de son magnifique costume d’époque et assisté de quatre gentes dames, accueillait les anciens élèves du Collège au vénérable hall du Gesù. Qu’il paradait fièrement notre tabellion en présentant à ses collègues un cahier pratique et soigné reliant tous les documents utiles à notre assemblée! Merci à Jacques-Marie!

Messe au Gesù
L’abbé Maurice Comeau, C. 56, évoquait en début de célébration eucharistique la raison d’être de notre rencontre annuelle qui « demeure un heureux moment d’évoquer des souvenirs et surtout de goûter à tous ces liens d’amitié qui ont tissé notre vie au Collège. Il n’est pas surprenant qu’aux rencontres de conventum les liens se renouent si facilement. Quel merveilleux héritage!» Par son commentaire sur la parabole de la vigne et des sarments, Maurice montre la source de nos liens profonds, le Christ, qui nous invite à garder ses paroles afin de porter beaucoup de fruits. Notre formation, dit-il, nous a permis «de communier à des valeurs spirituelles qui ne cessent de nous élever vers le haut et de rendre grâce pour tout ce qui construit notre bonheur.»
Puis, il nous a appelé à étendre notre fidélité à l’amour de l’Église, malgré ses faiblesses, et, au-delà des réactions violentes des médias, à une appréciation juste des récentes prises de position de Benoît XVI, investi de si grandes responsabilités et capable d’oser une parole libre.
Durant la grande prière eucharistique, Jacques-Marie Gaulin a invité l’assemblée à prier pour nos confrères décédés des années 2008 et début 2009. Notre fidèle maître de chœur Gilles Dumontier, C. 50, a animé d’une voix encore vigoureuse ces chants qui ont soudé nos jeunes cœurs en un seul corps : Je crois en toi, mon Dieu… , Seigneur Jésus, apprenez-moi…, et En vous quittant, Ô Vierge pure.

Assemblée générale
Cette formalité à laquelle est astreinte toute association, notre Président Émile Robichaud, C. 53, réussit à la rendre aussi expéditive qu’intéresssante, sans manquer d’exprimer sa reconnaissance au nom de l’Association. En voici quelques moments saillants.

La réunion s’ouvre sur l’annonce qu’une plaque commémorant le 125e anniversaire de l’incorporation de notre Association sera placée au coin des rues St-Alexandre et René-Lévesque, lieux occupés actuellement par SNC Lavalin, grâce aux démarches persévérantes de notre secrétaire, Suzanne Boyd, C. 68, auprès de cette firme, plaque qui rappellera le lieu même où se trouvait notre cher collège.

Ensuite le Président rappelle la composition du conseil d’administration de 15 membres, plus un conseiller moral (autrefois appelé aumônier), l’abbé Maurice Comeau, C. 56. Trois des élus de 2008 restent en poste : René Alary, C. 48, Daniel Beaudoin, C. 66, et Richard Harvey, C. 67. Les douze élus de 2007 demandant un renouvellement sont : Suzanne Boyd, C. 68, Jean Collard, C. 56, Bernard Downs, C. 59, Guy Dulude, C. 48, Jacques-Marie Gaulin, C. 48, Pierre La Buissonnière, C. 68, Richard L’Heureux, C. 62, Serge Montplaisir, C. 60, Serge Moquin, C. 68, Émile Robichaud, C. 53, Jean-Louis Lalonde, C. 49 (en remplacement de Gilbert Saint-Louis, C. 59, décédé en cours de mandat) et Richard d’Auteuil, C. 57.

Au bilan du travail accompli, le Président mentionne la publication, sous la direction de Richard L’Heureux, C. 62, de 2 numéros du Bulletin, qui illustrent bien la vitalité de nos conventums, non sans nous rappeler les nombreux décès que notre fidèle collègue Gilles Lavigueur, C. 50, continue de rechercher et de nous signaler.

Il loue le travail de Suzanne Boyd accompli avec doigté et savoir-faire, en particulier pour le projet de plaque commémorative devenu réalité, et celui non moins exigeant de Jacques-Marie Gaulin à la trésorerie, pour qui ne compte qu’une chose, les entrées et sorties de fonds, qui travaille sans compter ses efforts pour que tout arrive à temps et à bon prix. Grâce à sa vigilance, en effet, nos réserves, quoique précaires, ont connu une croissance. Qui peut dans le présent contexte économique en dire autant! Puis, notre Président souligne la qualité du site Internet – le Collège Sainte-Marie ouvert 24 heures par jour, dirigé par le tandem Jacques-D. Girard, C. 59, et Gilles Payette, C. 55. Il souligne également l’acharnement de notre confrère Guy Dulude à soutenir les réunions de conventum à l’exemple des conventums ’48 et ’49.

Richard L’Heureux propose que l’Association remette le prix annuel pour l’engagement communautaire, à titre posthume, à notre confrère René Bolté, C. 62. Par son bénévolat au service de la Croix rouge canadienne, René s’est impliqué tant sur le plan international que national, campagnes de financement, secours aux victimes de cataclysmes, accueil des réfugiés, aide aux victimes d’inondation. Il a fait tout cela avec gentillesse, humilité et sagesse. Cette reconnaissance de la valeur exemplaire de son engagement bénévole est remise à sa veuve Mme Francine Boileau. Nouveauté cette année, l’Association décerne le titre de membre émérite à deux collègues : Marie-Danielle Plante, C. 67, et Gilles Lavigueur, C. 50, pour leur apport exceptionnel à la vie de l’Association.

Le trésorier Jacques-Marie Gaulin présente les états financiers. Les entrées de fonds se chiffrent à $25 436 et les sorties à $24 434 pour un surplus d’exercice de $1000 et des réserves à la fin de l’exercice de quelque $7000. Ces résultats sont certainement dûs à la fidélité des Anciens à acquitter leur cotisation. Le Conseil d’administration juge toujours plus profitable pour l’Association de maintenir la cotisation à $35 en offrant à ceux qui le peuvent l’option d’y ajouter un don. Cette politique est bien fondée puisque la moyenne de contribution par membre fut de $56 et non seulement le nombre de membres se maintient, mais notre trésorier souligne 20 nouvelles adhésions. Et le Président de terminer sur cette boutade : «notre goûter n’est peut-être pas luxueux, mais nous n’avons pas besoin d’une subvention gouvernementale pour nous l’offrir.»

Le Président conclut par des remerciements aux membres du Conseil d’administration pour leur engagement au service des Anciens du Sainte-Marie, à toutes les Anciennes et tous les Anciens qui par leur attachement à notre cher Collège en assurent la pérennité, enfin à ceux qui ont collaboré à la préparation et au déroulement de la Fête annuelle.

Les agapes
Après avoir entendu ces nombreux éloges, notre table de réfectoire nous attend dans le Hall du Gesù. Après avoir pris une coupe de vin, les Anciens sont regroupés par Conventums pour partager le pain et les expériences de l’année écoulée. À chaque année, on est heureux de retrouver les habitués, surpris ou déçus de quelques absences, réjouis de renouer avec de nouveaux visages et d’entendre leurs meilleurs coups. Si, comme ça m’est déjà arrivé, certains craignent dans cette fête de ne pouvoir subir la comparaison, les différences sont vite aplanies à la face des coiffures clairsemées ou blanchies, des traces ridées de l’expérience et du regard pacifié de la sagesse.

Michel Bourgault, C. 62

Album de photos

Crédits pour les photos de l'album: Bernard Downs, C. 59, Jacques D. Girard, C. 59, Richard L'Heureux, C. 62, et Marc-André Patoine, C. 63



 

 
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.