Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

ACTIVITÉS

Rencontres annuelles

Assemblée générale et fête annuelle 2010

Compte rendu de la Fête annuelle
de l’Association des anciens du collège Sainte-Marie,
tenue le lundi 3 mai 2010

 

Notre Association, fondée en 1882, a maintenant 128 ans. Une centaine de nos collègues ont marqué cet anniversaire de belle manière à leur rendez-vous annuel, le lundi 3 mai 2010, au foyer du Gesù. Vers 16 h 20, notre trésorier-tabellion, Jacques-Marie Gaulin, C. 48, proclame l’ouverture de l’évènement par un triple diligenter attendite, et nous invite sans autre préambule à célébrer l’eucharistie dans l’église où les Pères Jésuites nous initièrent à la louange et à l’engagement de nos vies sous le signe du service.

Messe au Gesù

L’abbé Maurice Comeau, C. 56, préside la célébration en compagnie de l’abbé Bernard Coulombe, C. 53. Bernard Downs, C. 59, agit comme soliste et directeur du chant, Jean-Louis Lalonde, C. 49, organiste, et Jacques-Marie Gaulin, lecteur. La louange eucharistique nous re-situe toujours aux racines de la foi au Christ ressuscité qui, dit l’abbé Comeau dans son homélie, nous propose sa recette de bonheur : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Ce message est crédible aux gens d’aujourd’hui à travers la qualité de nos réunions fraternelles. (L’Esprit de Dieu que chacun a reçu au baptême, nous aide à aimer comme Jésus. On n’a qu’à se souvenir de nos dévoués éducateurs et à jauger les engagements que nous avons pris dans la cité et que nous poursuivons pour plusieurs d’entre nous, dans la construction d’une société plus humaine. Il reste que la Parole de Dieu comme nos actions sont des semences, et les fruits, invisibles pour le semeur, peuvent être à la dimension de l’amour, pleins de vie et sans limite.)
Au memento des personnes décédées, Jacques-Marie Gaulin rappelle le décès de trente de nos confrères en 2009 et onze en 2010. L’émotion est palpable quand nous en écoutons la nomenclature, rappel que la santé (physique et mentale nous est donnée et) est de plus en plus appréciée avec le temps qui passe.

Ouverture de l’assemblée générale

La séance est ouverte par le président Émile Robichaud, C. 53, qui évoque les 128 ans d’existence de l’Association et les 162 ans écoulés depuis la fondation du Collège. On poursuit présentement un projet de plaque-souvenir en collaboration avec la firme SNC-Lavalin qui occupe le terrain où a été érigé le premier collège. Cette plaque sera posée à l’intersection René-Lévesque et Saint-Alexandre. Grâce à la persévérance de la secrétaire, Suzanne Boyd, C. 68, le dévoilement de la plaque est prévu pour le lundi 2 mai 2011, à l’occasion de la prochaine fête annuelle. Le dévoilement fera partie des célébrations du 100e anniversaire de la firme SNC-Lavalin. On fera la promotion de l’évènement par un modeste mais percutant bandeau publicitaire : Le Sainte-Marie existe toujours! www.saintemarie.ca .

Conseil d’administration

Le président nomme ensuite les membres du Conseil d’administration : le président, Émile Robichaud, C. 53, le vice-président, Richard L’Heureux, C. 62, la secrétaire, Suzanne Boyd, C. 68, le secrétaire-adjoint, Serge Moquin, C. 68, le trésorier, Jacques-Marie Gaulin, C. 48, le conseiller, Maurice Comeau, C. 56, Daniel Beaudoin, C. 66, Jean Collard, C. 56, Richard d’Auteuil, C. 57, Bernard Downs, C. 59, Guy Dulude, C. 48, Pierre La Buissonnière, C. 68, Jean-Louis Lalonde, C. 49, Gilles Montpetit, C. 53 et Serge Montplaisir, C. 60. On compte 14 membres actuellement, en plus du conseiller, ce qui laisse un poste à pourvoir lors des élections qui vont suivre.

Le Bulletin le Sainte-Marie

Depuis l’année dernière, deux numéros du Bulletin ont paru sous la direction de Richard L’Heureux, C. 62, avec la collaboration de Jacques D. Girard, C. 59, Bernard Downs, C. 59, Michel Bourgault, C. 62, Gilles Lavigueur, C. 50, et Suzanne Boyd, C. 68. Ils donnent notamment une bonne idée de la vitalité des conventums. En avril 2010, le Bulletin a été expédié à 536 anciens élèves et à 50 anciens professeurs. Richard L’Heureux a assumé pendant cinq ans la responsabilité du Bulletin, succédant à Raymond Vézina, de regrettée mémoire. Il a mis l’accent sur la vie des conventums. Les photos qui accompagnaient les comptes rendus ont suscité beaucoup d’intérêt. Il a lui-même rédigé de nombreux articles rappelant les faits historiques concernant le Sainte-Marie. Nous adressons un grand merci à Richard. La relève ne s’est pas fait attendre en la personne de Suzanne Boyd qui a secondé Richard pour la dernière parution. Merci pour ce témoignage de générosité et de confiance en l’avenir.

La trésorerie

Notre collègue Jacques-Marie Gaulin, C. 48, en plus de la fonction de grand argentier, cumule celles de premier échanson et de maître panetier pour nous offrir les agapes les plus agréables possibles dans les limites de notre budget. Il assume beaucoup de tâches : tenue à jour du budget, listes des membres, registraire, expéditeur de documents. Un grand merci pour ce travail essentiel à la vie de l’Association.
Le rapport écrit du trésorier fait état de :
Encaisse en début d’exercice 7045,77 $
Entrées de fonds 22203,21 $
Sorties de fonds 25159,43 $
Avoirs à la fin de l’exercice 4089,78 $

En 2008, on a pu compter sur 446 cotisations pour 405 en 2009. Et les décès n’expliquent pas la baisse. Le président renouvelle donc ses exhortations à être fidèle à la cotisation essentielle à la survie de l’Association. La réunion annuelle ne compte que pour le quart des dépenses; la publication et l’envoi du Bulletin pour plus du quart des dépenses.
À chacun et chacune d’y penser et à nous, collectivement, de nous encourager les uns les autres.

Le site internet

Les statistiques disent que, la dernière année, la fréquentation du site www.saintemarie.ca a augmenté de 60% et que, pour le mois de janvier 2009, un mois de fréquentation moyenne, 60 visiteurs par jour sont allés sur le site, pour une moyenne quotidienne de132 visites et de 714 pages consultées. Le président aime le répéter, c’est le collège Sainte-Marie ouvert 24 heures par jour. Veillent à sa qualité nos confrères Gilles Payette, C. 59, webmestre, Jacques D. Girard, C.59, responsable du comité internet, qu’assistent Michel Bourgault, C.62, Bernard Downs, C.59, Richard L’Heureux, C.62 et Réal Rodrigue, C. 64.

Le comité des conventums

Notre collègue Guy Dulude, C. 48, ne lâche pas! Il suit les conventums de près et les incite à se réunir. Il tient à redire l’importance pour chaque conventum de se donner des responsables qui maintiennent le feu sacré! Le président tient à répéter qu’il est important de payer fidèlement la cotisation à l’Association, qui assure la permanence de la vie des conventums, par le Bulletin de liaison, par la mise à jour continuelle des listes de membres, si utiles dans la préparation des réunions.

Le budget 2009-2010

Les cotisations, notre seule source de revenu, sont essentielles à la vie et à la survie de l’association; comme le sont les dons que plusieurs ajoutent à leur cotisation. Notre marge de manœuvre est bien mince : 4089 $ de réserve à la fin de 2009; mais encourageons-nous : la Grèce doit nous envier. À ceux qui nous disent parfois que le goûter n’est pas luxueux, il est bon de savoir qu’au moins nous vivons sans l’aide du FMI.

Élection au Conseil d’administration

Gilles Montpetit, C. 53, a accepté de terminer le mandat de René Alary, démissionnaire. Il restait à combler le poste de Richard Harvey, démissionnaire. Marie-Danielle Plante, C. 67, se porte illico candidate et est élue par acclamation.

Conclusion

À tous les membres du Conseil d’administration, le président offre ses remerciements pour leur engagement au service de leur association. De même, il souligne l’attachement de tous les Anciens à notre cher collège lui assurant ainsi la pérennité.
À la demande du conventum 1948, le président a adapté le parchemin, rédigé en latin, du Baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal, que nous recevions à la fin de nos études au Sainte-Marie. L’Université de Montréal est devenue Collegium Sancta Maria, notre association, le Seniorum Consociatio Collegii Sancta Maria, et la mention bachelier ès arts, doctor in fidelitate. Depuis lors, le parchemin, rare et précieux, accuse une forte demande de la part des conventums. Le vieux rêve de l’Université Sainte-Marie se réalise enfin! Il suffisait d’y croire!

Remerciements

La fête annuelle est l’oeuvre d’une grande équipe :
Jacques-Marie Gaulin, grand échanson, grand panetier et héraut d’armes,
Suzanne Boyd, Jean Collard, Pierre La Buissonnière, Serge Moquin et Marie-Danielle Plante : centres de table, décoration et préparation des tables.
Bernard Downs : préparation de la liturgie eucharistique, avec la collaboration de Maurice Comeau, Jacques-Marie Gaulin et Jean-Louis Lalonde, organiste.. Merci à Gilles Dumontier qui a assuré le chant de si nombreuses années.
M. Bernard, Julia Osseland et Marie-Anne Perreault: salle du Gesù.
Michel Dupont : service du vin.
Claudette Giroux, Pierrette Giroux, Louise Morand et Claudette Pronovost : à l’accueil.
Bernard Downs, C.59, Jacques D. Girard, C.59, Richard L’Heureux, C.62, et Marc-André Patoine, C.63 : photographies. Gilles Payette, C. 55 : enregistrements vidéos.

Michel Bourgault, C. 62

Rapport du trésorier

Décès 2009   Décès 2010

Album de photos

Album de vidéos

 



 

 
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.