Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

ACTIVITÉS

Rencontres annuelles

Assemblée générale et fête annuelle 2011

Compte rendu de la Fête annuelle
de l’Association des anciens du collège Sainte-Marie,
tenue le lundi 16 mai 2011

Le Conseil d’administration de notre association a redonné une cure de jouvence à la fête annuelle. Prémices du vent de fraîcheur qui soufflait sur le hall du Gesù, des tables et tabourets genre bistro attirent le premier coup d’œil. Préposés à l’accueil, Guy Dulude, C. 48, et son épouse Margaret Buckley, reçoivent aimablement les invités. Gilles Payette, C. 55, et Michel Bourgault, C. 62, ont installé un écran de 24 pouces et font défiler quelques pages du site internet, les photos de classes suscitant tout de suite le plus d’intérêt et montrant que l’Association est bien entrée dans la technosphère. Le hall du Gesù a été décoré notamment avec de grands panneaux préparés par le secrétaire adjoint, Serge Moquin, C. 68, et affichant de nombreuses photos prises au cours des Fêtes annuelles précédentes.

CÉLÉBRATION EUCHARISTIQUE

Jacques-Marie Gaulin, C. 48, nous convoque à la célébration eucharistique, célébrée par notre conseiller moral Maurice Comeau, C.56. Pour la célébration, un quatuor formé de Françoise Plante, soprano, et de sa sœur, Marie-Danielle Plante, C.67, alto, ainsi que de Bernard Downs, C.59, ténor, et Claude Perreault, C.59, basse, interprètent, entre autres, l’AVE Verum de Mozart et le Gloria de Vivaldi. Jean-Louis Lalonde, C.59 est l’organiste et donne un mini concert après la célébration. Les chants de ce quatuor et le mini-concert ont été bien appréciés par tous. En 2010, vingt-neuf anciens sont décédés et de janvier à avril 2011, on compte déjà quatorze décès.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Rapport du président

Le président Émile Robichaud, C.53, ouvre l’assemblée en soulignant la présence de M. Paul Béland de l’Association des Anciens de Brébeuf, pour ce 129e anniversaire de notre Association. Il rappelle que notre collège a été fondé en 1848 et qu’on soulignera ses 162 ans par le dévoilement d’une plaque commémorative rappelant la présence à l’intersection René-Lévesque-Saint-Alexandre du premier collège Sainte-Marie sur l’emplacement aujourd’hui occupé par la société SNC-Lavalin, fondée par un ancien du collège, M. Arthur Surveyer. Il tient à souligner le rôle clé joué par notre collègue Suzanne Boyd, C.68 dans la poursuite et la réalisation de ce projet qui coïncide avec le 100e anniversaire de SNC-Lavalin.

Le président présente ensuite le Conseil d’administration qui se compose de Émile Robichaud, C.53, président, Richard L'Heureux, C.62, vice-président, Suzanne Boyd, C.68, secrétaire et responsable du Bulletin, Jacques-Marie Gaulin, C.48, trésorier, Serge Moquin, C.68, secrétaire-adjoint, Jean Collard, C.56, Marie-Danielle Plante, C.68, Daniel Beaudoin, C.66, Guy Dulude, C.48, Gilles Montpetit, C.53, Pierre La Buissonnière, C.68, et Bernard Downs, C.59, Richard, d'Auteuil, C.57, Jean-Louis Lalonde, C.49, et Serge Montplaisir, C.60. M. l'abbé Maurice Comeau, C.56 est conseiller moral.

Travail accompli par le conseil

1- Bulletin Le Sainte-Marie

Sous la direction de Suzanne Boyd, C. 68, et avec la collaboration de Richard L’Heureux, C. 62, Jacques D. Girard, C. 59, Bernard Downs, C, 59, Michel Bourgault, C. 62, et Gilles Lavigueur, C. 50, deux numéros ont paru qui témoignent de la vitalité de l’association et du dynamisme des conventums, source vive de cette vitalité. Au total, 467 anciens élèves et 25 anciens professeurs ont reçu le Bulletin d’avril 2011. Grand merci à Suzanne Boyd pour ce riche apport à la vie de l’Association dont le bulletin est, en quuelque sorte, le lien vital entre les membres.

2- Vie des conventums

Notre collègue Guy Dulude, C. 48, ne lâche pas! Il suit les conventums de près et les incite à se réunir. Chaque conventum devrait désigner des responsables pour maintenir le feu sacré. La fidélité à payer la cotisation est aussi capitale; sans elle, les conventums auraient beaucoup de difficulté à se réunir, car elle rend possible la tenue des listes de membres et les comptes rendus qui paraissent dans le bulletin et sur le site internet.

3- Conseil d’administration

En juin 2010, il a créé un comité de la relance pour réfléchir à l’avenir de l’association. Ce comité est composé de Suzanne Boyd, C. 68, Marie-Danielle Plante, C. 67, Guy Dulude, C. 48, Richard L’Heureux, C. 62, Serge Moquin, C. 68, et Daniel Beaudoin, C. 66. Le comité a suggéré de créer des événements pour susciter un nouvel intérêt pour la vie de l’Association. Deux de ces événements ont lieu ce soir. Le premier est la remise de la plaque commémorative et le deuxième, une nouvelle formule pour le repas annuel.

Le Président termine son rapport en remerciant tous et chacune et chacun des membres du conseil d’administration pour leur engagement au service des Anciens du Sainte-Marie. Il remercie également toutes anciennes et tous les anciens qui, par leur attachement à notre cher collège, en assurent la pérennité. Enfin, il remercie de façon particulière celles et ceux qui ont collaboré à la préparation immédiate et au déroulement de notre fête annuelle. La fête annuelle, en effet, est l’œuvre d’une grande équipe :

  • Le comité de la relève : Mmes Suzanne Boyd et Marie-Danielle Plante, MM. Serge Moquin, Daniel Beaudoin, Guy Dulude et Richard L’Heureux.
  • Bernard Downs a préparé la cérémonie liturgique avec la collaboration de Maurice Comeau, du Quattuor formé de Françoise et Marie-Danièle Plante, Claude Perreault et lui-même, ainsi que l’accompagnement de Jean-Louis Lalonde à l’orgue.
  • Jacques-Marie Gaulin responsable des invitations et du cahier de la fête.
  • Notre hôte et notre hôtesse à l’accueil : Guy Dulude et Margaret Buckley.
  • Le service du vin, de la bière et autres délices.
  • La salle du Gesù.
  • Les photographes Bernard Downs, C. 59, Jacques D. Girard, C. 59, Jacques Grenier, C. 59, Richard L’Heureux, C. 62, Claude Marcil et Gilles Payette, C. 55.

4- Élections des administrateurs

Leur mandat est de deux ans et il est renouvelable. En 2011 :

  • deux membres élus en 2010 restent en poste : Marie-Danièle Plante, C. 67, et Gilles Montpetit, C. 53.
  • les treize autres membres élus en 2009 terminent leur mandat et son rééligibles. Serge Montplaisir, C. 60, ne désire pas renouveler son mandat. Les douze autres membres acceptent de renouveler leur mandat.
  • Une proposition est faite pour accepter cette liste de douze candidats, ainsi élus par acclamation. Sur proposition de Richard L’Heureux, C. 62, Maurice Mousseau, C.67, est candidat et est élu par acclamation.

Rapport financier

Le trésorier Jacques-Marie Gaulin, C.48, cumule les tâches suivantes: tenue à jour du budget, registrariat, mise à jour de la liste des membres, expédition de documents. Il procède à la lecture du rapport financier pour la période du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2010.

Encaisse en début d’exercice ..................4 089,78 $
Entrées de fonds ..................................22 512,47 $
Sorties de fonds ...................................22 349,40 $
Avoirs à la fin de l’exercice...................... 4 252,85 $

Les dons, soit sous forme d’ajout à la cotisation (7 464,95 $), soit comme écot volontaire à l’assemblée générale (1 001,25 $) comptent pour près de 40% des entrées. C’est donc dire que la situation financière de l’association est bonne, mais sa marge de manœuvre reste mince.

Dévoilement de la plaque souvenir de SNC-Lavalin

Émile Robichaud, le président, présente M. Jacques Lamarre, président de SNC-Lavalin de 1996 à 2009. Le 5 avril 2009, la Société SNC-Lavalin, représentée par M. Jacques Lamarre, reconnaissant dans le Collège Sainte-Marie ses racines, avec la collaboration de Suzanne Boyd, C. 68, représentante de l’Association des anciens, mettent sur pied le projet de plaque commémorative qui sera apposée au siège social de la Société, au coin des rues René-Lévesque et Saint-Alexandre, emplacement du premier collège Sainte-Marie. M. Lamarre souligne que la formation des collèges classiques comme celle offerte collège Sainte-Marie a joué un rôle important dans la société québécoise

 

TEXTE DE LA PLAQUE

Sur ces lieux a été bâti, en 1848, le collège Sainte-Marie, fondé par le père Félix Martin, s.j., à la demande de Mgr Ignace Bourget, évêque de Montréal.

De 1848 à 1969, les Jésuites y ont donné le cours classique à plusieurs milliers d’élèves, avec la collaboration d’enseignants laïques.

Arthur Surveyer, fondateur de SNC-Lavalin, y a fait ses études et obtenu son baccalauréat ès arts décerné, à l’époque, par l’Université Laval.

L’église et la salle du Gesù, parties intégrantes du Collège, ont été épargnées lors de la démolition du collège, en 1976.

Pour célébrer cet événement, Richard L’Heureux, C. 62, a préparé un exposé sur le fondateur de SNC- Lavalin, Arthur Surveyer, ingénieur diplomé de l’École Polytechnique. Né en 1879, M. Surveyer entre au collège en classe d’Éléments latins en septembre 1890. À l’issue de brilllantes études, il obtient son baccalauréat ès arts en 1898 et s’inscrit à l’École Polytechnique, où il obtient son diplôme d’ingénieur en 1902. Ayant commencé sa carrière au Ministère fédéral des travaux publics, il ouvre en 1911 son propre bureau d’ingénieur, spécialisé en génie civil et en énergie. En 1937, il s’associe avec Emile Nenniger et Georges Chênevert et, en 1947, Arthur Surveyer et compagnie devenait Surveyer, Nenniger et Chênevert inc. Richard souligne le dynamisme d’Arthur Surveyer comme ingénieur, administrateur, consultant et professeur. Arthur Surveyer décède en 1961 laissant derrière lui un riche héritage.
En 1991, SNC fusionne avec sa rivale Lavalin et devient SNC-Lavalin inc. Bien connue pour sa réalisation du plus grand barrage à voûtes multiples au monde, la Société SNC-Lavalin est forte d’une main d’œuvre de 24 000 employés et œuvre dans un grand nombre de secteurs, tels l’agroalimentaire, le biopharmaceutique, les produits chimiques, les mines et, bien sûr, l’énergie et la gestion de l’eau.
En 1988, le destin fera que SNC inc., dont Arthur Surveyer avait jeté les fondements en 1911, établisse son siège social à l’emplacement même du collège Sainte-Marie, où le fondateur avait fait son cours classique.

(Résumé extrait de l’article de Richard L’Heureux, C.62 avec la collaboration de Gilles Montpetit, C. 53. (Bulletin Le Sainte-Marie, avril 2011)

Dégustation à la Saint Régis intra muros

Quels délices Suzanne Boyd, C. 68, et son équipe, avec grande efficacité et moult prévenances, nous ont préparés en guise de repas de fête! En effet, c’est à une dégustation de produits du terroir québécois que le Conseil d’administration nous conviait cette année, pour faire de cette assemblée annuelle un événement mémorable.
Un assortiment de fromages ainsi que viandes froides et pâtés, accompagnés des bières présentées par la Micro-Brasserie l’Alchimiste, de Joliette (mon patelin!): la Blanche, l’IPA, la Bock et l’Écossaise. Les amateurs de vins ne sont pas en reste: on nous offrait un blanc sec et fruité, l’Onir, du Domaine de la Voie (Rougemont), et un rouge sec, le William, du Vignoble Rivière-du-Chêne (Saint-Eustache).

Ces boissons accompagnaient une grande variété de produits des fromageries Perron (Lac St-Jean), Jac Le chevrier (Chaudière-Appalaches), La Station (Compton), F.X. Pichet (Champlain), Bergeron (St-antoine-de-Tilly), Éco-Délices (Plessisville), Alexis de Portneuf (St-Raymond-de-Portneuf), Damafro (St-Damase). Les convives pouvaient aussi tartiner leur pain avec des rillettes de canard, du jambon blanc, des pâtés de campagne, de foie, des salamis doux ou de la dinde rôtie.

Félicitations à notre hôtesse et à nos hôtes qui ont sustenté des invités avides autant d’aliments que des nouvelles de l’heure ou de palabres amicaux.

Michel Bourgault, C. 62

Remerciements
Crédits pour les vidéos, les photos et les légendes des photos : Bernard Downs, C. 59, Jacques D. Girard, C. 59, Jacques Grenier, C. 59, Richard L’Heureux, C. 62, Claude Marcil, conjoint de Marie-Danielle Plante, C. 67, et Gilles Payette, C. 55

Rapport du trésorier

Décès 2010     Décès 2011

Album de photos Album de vidéos

Plaque commémorative et présentation de Richard L'Heureux

Réception



 

 
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.