Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
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ACTIVITÉS

Rencontres annuelles

Assemblée générale et fête annuelle 2012

 
 

 

Fête annuelle du 14 mai 2012,
Association des anciens élèves du Collège Sainte-Marie,
Compte rendu de Michel Bourgault, C. 62

MESSE À L’ÉGLISE DU GESÙ

Une équipe très en forme a accueilli une cinquantaine d’anciennes et d’anciens élèves du Collège pour la célébration eucharistique. Qu’il semble lointain ce temps où l’église était remplie de la ferveur religieuse des collégiens lors des jours fériés, reflet de l’enthousiasme et du dynamisme de nos jeunes années d’études.

Les abbés Maurice Comeau, C. 56, et Bernard Coulombe, C. 53, ont concélébré l’eucharistie.  Un cahier complet des textes et des chants permettait aux anciennes et aux anciens de participer. La liturgie comptait également sur les talents et le dévouement de Ginette Ménard, organiste, Claudette Church, soprano, Michel Racicot, C. 65, lecteur, Richard L’Heureux, C. 62 qui a lu la liste des personnes décédées, et Bernard Downs, C. 59, chanteur et animateur.

Dans son homélie, l’abbé Comeau releva la phrase du livre des Actes des Apôtres : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel?», une injonction faite à ses disciples de devenir témoins de leur transformation radicale et de leur engagement au service de l’humanité.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le président Émile Robichaud, C. 53, ouvre l’assemblée en nous mentionnant que l’association fête ses 130 ans d’existence, tandis que le collège aurait 164 ans. C’est ce que rappelle une plaque commémorative dévoilée le 19 septembre 2011 et apposée à la façade de l’édifice de SNC-Lavalin, qui occupe l’emplacement du premier collège Sainte-Marie, à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue Saint-Alexandre.

Rapport du président

L’actuel Conseil d’administration est composé de MM. Daniel Beaudoin, C. 66, Jean Collard, C. 56, Bernard Downs, C. 59, Guy Dulude, C. 48, Pierre La Buissonnière, C. 68, Richard L’Heureux, C. 62, Gilles Montpetit, C. 53, Maurice Mousseau, C. 67, et Émile Robichaud, C. 53.  Selon nos Règlements généraux actuels, le conseil d’administration est composé de 15 membres réguliers, élus au poste d’administrateurs lors de l’assemblée générale des membres. À ces 15 membres s’ajoute un conseiller (autrefois «aumônier») qui, selon les Règlements, «agit comme guide moral et spirituel lors des délibérations». Le mandat des membres est de 2 ans et renouvelable une ou plusieurs fois. Afin de rendre les Règlements de l’association plus conformes aux réalités actuelles, on proposera, au cours de la présente assemblée, d’amender la composition du Conseil d’administration.

Le bulletin Le Sainte-Marie. Suzanne Boyd, C. 68, et Richard L’Heureux, C. 62, ont assuré la qualité et la fréquence de ce lien essentiel entre l’association et ses membres.

Marie-Danielle Plante, C. 67, et Guy Dulude, C. 48, se sont successivement acquittés de la tâche du secrétariat.

La trésorerie a été occupée par Daniel Beaudoin, C. 66, qui fera un rapport des comptes plus tard dans l’assemblée.

Gilles Montpetit, C. 53, registraire, ne s’est pas limité à l’année courante, mais a fait des recherches dont il fera état également.

Le site internet, qui est le collège Sainte-Marie ouvert 24 heures par jour, est très fréquenté; veillent à sa qualité Gilles Payette, C. 55, webmestre, assisté de Jacques D. Girard, C. 59, Michel Bourgault, C. 62, Richard L’Heureux, C. 62, et Bernard Downs, C. 59.

Le comité des conventums. Guy Dulude, C. 48, suit les conventums de près et les invite à se réunir. Il rappelle la nécessité pour chacun de se trouver des responsables qui maintiendront le feu sacré, et l’importance d’être fidèle à s’acquitter de sa cotisation à l’association. Sans la cotisation, les conventums auraient de la difficulté à se réunir : tenue à jour des listes de membres, nouvelles publiées dans le Bulletin et dans le site internet. Bref du collectif au service du particulier!

Le conseil d’administration préside aux destinées de l’Association. Pour assurer sa continuité de façon réaliste, il proposera des amendements aux Règlements généraux touchant aux objectifs de l’Association, à la composition du conseil d’administration et à l’existence d’un comité exécutif. Ces amendements veulent tenir compte du fait que le collège ne «crée» plus d’anciens depuis 44 ans!

Conclusion du Président. «J’ai décidé, comme je l’ai annoncé dans le dernier Bulletin, de quitter la présidence du conseil et le conseil lui-même après 12 ans de présidence que j’ai qualifiée «d’alexandrin présidentiel». Pour comprendre cette allusion, référez-vous dans le dernier Bulletin à l’article «L’éternelle pertinence… des alexandrins», où Émile Robichaud mentionne l’apport de la grande helléniste Jacqueline de Romilly à la réflexion sur l’éducation. Cet article est en quelque sorte sa reconnaissance «présidentielle» envers nos maîtres qui avaient bien compris «la mystérieuse alchimie de l’âme humaine».

Le Président termine en remerciant de nouveau tous les membres du conseil d’administration pour leur engagement au service des Anciens du collège Sainte-Marie; il remercie aussi toutes les Anciennes et tous les Anciens qui, par leur attachement à notre cher collège lui assurent la pérennité. La fête annuelle est l’œuvre d’une équipe sous la coordination de Jean Collard : Daniel Beaudoin, Maurice Mousseau, Bernard Downs, Maurice Comeau, Bernard Coulombe, Guy Dulude, Richard l’Heureux, Ginette Ménard, Claudette Church, Michel Racicot, les hôte et hôtesse Guy Dulude et son épouse, le service du vin, les salles du Gesù, les photographes, Jacques D. Girard, André Patoine, Bernard Downs et Richard L'Heureux. Il remercia de façon particulière son adjointe administrative à l’Institut Marie-Guyart, qui, depuis 12 ans, a rendu de multiples services à l’Association.

Rapport du registraire

Le collège Sainte-Marie, fondé par les Jésuites en 1848, a fermé ses portes en 1968, après avoir donné le cours classique pendant 121 ans. Durant cette période, le collège a décerné pas moins de 4760 baccalauréats ès arts. D’après les renseignements que nous possédons, 1935 Anciens sont vivants, 410 reçoivent le Bulletin et 271, à ce jour, ont payé la cotisation pour 2012.

Rapport du trésorier

Résumé du bilan financier


Encaisse  au 1er Janvier 2011

4 252,85$

Revenus du 1er janvier 2011 au 29 février 2012

26 416,72$

Dépenses

21 974,88$

Surplus de l’exercice

4 441,84$

Encaisse au 29 février 2012

8 694,69$

Cotisations


Nombre de cotisants 2011-2012 : 360 x 35$

12 600,00$

Total des dons ajoutés aux cotisations

6 960,72$

Contribution moyenne par membre

54,34$

Amendements aux Règlements généraux de l’Association (en bref)

Pour tenir compte de la réalité de 2012 et parce que le comité exécutif ne s’est pas réuni depuis longtemps et vu que le nombre d’anciens prêts à s’investir dans l’administration n’augmentera pas, voici les modifications adoptées par l’Assemblée générale.
Art. 7.1 - Le nombre de membres du conseil d’administration est porté de quinze à neuf membres.
Art. 7.2 - Le quorum sera de cinq administrateurs ou 50% des administrateurs en poste.
Art. 8 -  Le comité exécutif est aboli.

Élections au conseil d’administration

Suite au départ d’Émile Robichaud, il reste actuellement 8 personnes au conseil d’administration : un membre élu en 2010 et sept membres élus en 2011. On a procédé aux élections pour un mandat de 2 ans : Gilles Montpetit, C. 53, a été réélu, et on a élu  un nouveau membre, Michel Racicot, C. 65. Les deux seront en poste jusqu’en 2014. À ces membres, s’ajoute notre conseiller moral non élu, M. l’abbé Maurice Comeau.

Hommage au Président sortant

Pour graver dans notre mémoire le remarquable passage d’Émile Robichaud, C. 53, à la présidence de notre association de 2003 à 2012, Richard L’Heureux lui a rendu un hommage bien mérité. Au tableau des nombreuses qualités d’Émile qu’il a décrites, mentionnons l’enthousiasme, l’humanisme, l’innovation, le leadership, l’humour et le souci de la formation des maîtres. C’est en lui remettant une plaque souvenir qu’il a exprimé au nom de tous notre reconnaissance et le privilège d’avoir marché aux côtés d’un collègue d’une telle profondeur de vues sur l’éducation.

Fête annuelle
La fête annuelle qui suivait l’assemblée générale rassemblait près de 100 convives issus de divers conventums, depuis celui de 42 jusqu’à celui de 68.  La fête renouait cette année avec la formule toujours appréciée du buffet, offrant une belle variété de mets.  Les conversations allèrent bon train, tant pour échanger sur l’actualité que pour rappeler les bons coups du passé, comme en témoignent les photos ci-contre et d’autres affichées sur le site internet de l’association.

Crédits
Photos : Bernard Downs, C. 59, Jacques D. Girard, C. 59, Richard L'Heureux, C. 62, et                    Marc-André Patoine, C. 63.
Vidéos : Gilles Payette, C. 55.

 

Album de photos

Album de vidéos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 
 

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