Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

ACTIVITÉS

Rencontres annuelles

Assemblée générale et fête annuelle 2013

Compte rendu de la Fête annuelle du 13 mai 2013
Association des anciens élèves du Collège Sainte-Marie
par Maurice Mousseau, C.67

MESSE À L’ÉGLISE DU GESÙ

Près d’une cinquantaine d’anciennes et d’anciens élèves du Collège ont de nouveau assisté à la célébration eucharistique démarrant la fête annuelle; et y manquait sans doute, pour ceux qui s’en rappellent, l’œil furtif du préfet jésuite en quête de correction de tout écart de conduite dans ce lieu sacré.

L’abbé Maurice Comeau, assisté de Michel Racicot, C.65, a célébré une eucharistie parsemée de textes et de chants liturgiques, le tout sous la direction animée de Bernard Downs, C.59 et la collaboration vocale et musicale de Mme Claudette Church (soprano), de M. Claude Ménard (basse) et de la conjointe de ce dernier, Mme Ginette Ménard (organiste), tous membres de la chorale de la Paroisse de la Présentation à Dorval.

Après une introduction laudative de Bernard Downs sur les bienfaits de la formation jésuitique dont nous avons tous grandement bénéficié, l’abbé Comeau a servi une homélie remplie d’espoir sur le sens de la vie qui doit malheureusement cesser un jour, mais d’où triomphera l’amour éternel.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le président, Richard L’Heureux, C.62, a ouvert la 131e assemblée de l’Association avec la présentation de son rapport annuel des activités de la dernière année.

Rapport du président

Notre conseil d’administration se compose de MM. Daniel Beaudoin, C. 66, Jean Collard, C. 56, Bernard Downs, C. 59, Pierre La Buissonnière, C. 68, Richard L’Heureux, C. 62, Gilles Montpetit, C. 53, et Maurice Mousseau, C. 67, et Michel Racicot, C. 65. Guy Dulude, C. 48, a remis sa démission en cours d’année, suite à quoi le Conseil a élu un nouvel administrateur en la personne de Richard Harvey, C. 67.

Suite aux amendements aux règlements de l’association adoptés lors de l’assemblée annuelle de 2012, le Conseil d’administration se compose dorénavant de neuf membres. À ces neuf membres s’ajoute un conseiller moral et spirituel, en la personne de Maurice Comeau, C. 56.

Bernard Downs, C. 59, assume la vice-présidence de l’association, Maurice Mousseau, C. 67, le secrétariat, et Daniel Beaudoin, C. 66, la trésorerie. L’association compte également un registraire, Gilles Montpetit, C. 53.

La qualité du contenu et la parution bisannuelle du bulletin « Le Sainte-Marie »
ont été assurées par Bernard Downs, Jacques D. Girard et votre serviteur. Le Bulletin s’est enrichi cette année de nouvelles collaborations, fort bienvenues, telle celle de François Leclair, C. 57, ancien secrétaire général du collège, lequel nous a livré un article fort intéressant sur les dernières années du collège. La nouvelle chronique « Bilan de vie », nous a valu de belles réflexions de Simon Richer, C. 50, Guy Pinard, C. 57 et Jacques Fournier, C. 65. Il est à souhaiter que leur exemple sera suivi par plusieurs d’entre vous.

Suivant la démission de Guy Dulude, c’est Maurice Mousseau, C.67, qui s’est jusqu’ici acquitté de la tâche du secrétariat, alors que celle de la trésorerie a continué d’être assumée par Daniel Beaudoin, C.66. Enfin, Gilles Montpetit, C.53, veillait toujours au poste de registraire de l’Association, l’œil toujours soucieux de maintenir à jours les informations sur nos anciennes et anciens.

Le site internet, qui est le collège Sainte-Marie ouvert 24 heures par jour, continue d’être très fréquenté; veillent à sa qualité Gilles Payette, C. 55, webmestre, assisté de Jacques D. Girard, C. 59, Michel Bourgault, C. 62, Richard L’Heureux, C. 62, Bernard Downs, C. 59 et Réal Rodrigue, C. 64. Mentionnons que le site internet de l’association connaît une fréquentation soutenue qui en fait le lien principal des l’association avec ses membres. Un record de 229 visites en une journée a été atteint le 13 avril dernier. D’année en année, les taux de fréquentation du site atteignent des sommets, indiquant sa popularité, non seulement auprès des Anciens mais du public en général, en provenance d’un grand nombre de pays.

Le comité des conventums. Michel Racicot, C. 65, suit les conventums de près et les invite à se réunir. Nous avons eu deux belles réunions de conventum dans la dernière année, celle du conventum 62 à l’Auberge Saint-Gabriel et celle du conventum 57, au pavillon du Lac des Castors, sans compter la réunion annuelle de notre conventum exemplaire, le conventum 59, qui s’est réuni au restaurant L’Académie, rue Crescent. Pour l’année qui vient, il y a le conventum 63 qui prépare sa réunion du cinquantenaire en novembre. J’invite nos membres à regarder, dans le site internet, le riche montage photographique présenté par l’équipe de cette réunion, sur la vie au collège au début des années 60. Remarquable! Soulignons surtout parmi nous la présence des Anciens du conventum 53, qui célèbrent cette année le soixantième anniversaire de leur conventum et qui ont choisi de profiter de l’occasion de la fête annuelle pour le célébrer conjointement avec leurs autres collègues, initiative que nous invitons les autres conventums à suivre.

J’aimerais terminer en remerciant tous les membres du conseil d’administration pour leur engagement au service des Anciens du collège Sainte-Marie, ainsi que toutes les Anciennes et tous les Anciens qui, par leur attachement à notre cher collège lui assurent la pérennité. Rappelons que La fête annuelle est l’œuvre d’une équipe sous la coordination de Jean Collard, aidé par Daniel Beaudoin, Maurice Mousseau, Bernard Downs, Maurice Comeau, Richard Harvey, Ginette Ménard, Claudette Church, Michel Racicot, sans oublier les photographes, Jacques D. Girard, Marc-André Patoine et Bernard Downs.

Rapport du registraire

Comme nous le savons tous, le collège Sainte-Marie, fondé en 1848, a dispensé la formation du « cours classique » à près de 59,294 élèves jusqu’en 1968, année de sa fermeture.

En 2012, quelques 164 années plus tard, l’association des anciens élèves comptait 317 cotisants. Au premier mai 2013, 271 cotisations avaient été reçues. Il est à souhaiter que le total pour 2013 rejoigne bientôt celui de 2012.

Rapport du trésorier

Dépenses et frais d’administration
5 334,31$
Dépenses de la fête annuelle
5 993,17$
Dépenses reliées aux réunions du C/A
1 014,18$
Total :
12 331.97$
 
Revenus de cotisations
17 322,07$
 
Surplus
4 990,10$


Amendements aux règlements généraux

Suite aux résolutions adoptées par le Conseil d'administration visant la modification des règlements généraux de l’Association pour tenir compte de la réduction régulière et inéluctable du nombre des anciennes et anciens du collège, le nombre de membres du Conseil d'administration a passé de 15 à 9 et il fut mis fin à l’existence du comité exécutif; le texte modifié des règlements généraux fut donc déposé pour adoption par la présente assemblée générale.

 

Élection au Conseil d’administration

Tous les administrateurs en poste, et toujours partant, furent réélus à l’unanimité, sauf deux dont le mandat se terminera en 2014 et sauf le poste de directeur occupé par Pierre LaBuissionnière, C.68, lequel a avisé de son intention de ne pas poursuivre son mandat, créant ainsi une vacance qui fut aussitôt comblée par l’élection unanime de Robert Charrette, C.53, proposée par M. Sabourin et secondée par P. Sanche.

Don de l’Association des Anciens (AAECSM)

Suivant une résolution du Conseil d'administration du 14 mai 2012, il a été décidé de remettre un don de 3 000 $ à un organisme dédié à la lutte contre le décrochage scolaire. L’organisme choisi est « REVDEC » (un Rêve pour Décrocheurs), fondé en 1985 et dont les activités et les efforts vise essentiellement une clientèle située dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Le président, Richard L'heureux, a remis le don à Mme Julie Camirand, coordonnatrice chez Revdec.

Prix d’engagement communautaire

L'Association a décerné un prix d'engagement communautaire à Louis-Jacques Ménard, C. 64. Daniel Beaudoin a présenté le lauréat en soulignant les réalisations qui justifient ce mérite. Le président, Richard L'Heureux, a remis une plaque à Louis-Jacques Ménard en hommage à son engagement bénévole exemplaire au service de la communauté québécoise de la part de l'Association des anciens élèves du Collège Sainte-Marie.

M. Louis-Jacques Ménard est président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et du groupe financier BMO. Il siège également au conseil d’administration de nombreux organismes et fondations de philanthropie.

À l’origine du « Groupe Action » sur la persévérance et la réussite scolaires, M. Louis-Jacques Ménard nous a livré, avec ses remerciements, un message authentique sur le don de soi. Pour lui, que le succès des autres ait fait notre propre succès ou qu’il soit le résultat de nos seuls efforts, ce qui importe c’est de servir les autres. On a tellement reçu qu'il importe de redonner aux autres.

Heure de la tenue de l’assemblée générale annuelle

La question de la tenue de l’assemblée générale annuelle sur l’heure du midi fut à nouveau soulevée. Un vote à main levée a été demandé. Sur environ 90 présents, une dizaine de membres seulement ont voté en faveur. La proposition a donc été rejetée. Quelqu'un a suggéré de reposer la question par courriel à tous les anciens dont nous avons l'adresse de courriel.

Réception

La réception qui a suivi l’assemblée générale a rassemblé cette année près de 90 anciennes et anciens issus des conventums ’42 à ’68, dont une vingtaine de représentants du conventum ’53 qui ont choisi la fête annuelle pour souligner leur 60e anniversaire. La réception offrait de nouveau la formule simple et appréciée du buffet, dans une atmosphère animée de retrouvailles, de discussions de projets et d'évocations de souvenirs.

Crédits

Photos : La plupart des photos de l'album joint ont été prises par Marc-André Patoine, C.63, et quelques-unes par Louis Famelart, C. 59, Jacques D. Girard, C.59, et Richard L’Heureux, C.62.

 

Hommage à Louis-Jacques Ménard, C. 64

Décès 2012-2013

Rapport du registraire

Album de photos

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.