Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

ACTIVITÉS

Rencontres annuelles

 

Assemblée générale et fête annuelle 2014

Fête annuelle du 14 mai 2014
Association des anciens élèves du Collège Sainte-Marie
Compte rendu de Maurice Mousseau, C.67

MESSE À L’ÉGLISE DU GESÙ

Plus d’une soixantaine d’anciennes et d’anciens élèves du Collège ont assisté à la célébration eucharistique précédant la fête annuelle; seul  y manquait, pour ceux qui s’en rappellent, la présence et l’œil inquisiteur du préfet jésuite, comme le père Adrien Léonard, en quête de correction de tout écart de conduite dans ce lieu sacré.

L’abbé Maurice Comeau, assisté des pères Bernard Coulombe, C. 53, et Marcus Ndongmo, Camerounais invité, ont célébré une eucharistie parsemée de textes et de chants  liturgiques. Michel Racicot, C.65, a agi comme lecteur. Bernard Downs, C.59, et Mme Claudette Church, soprano, ont assuré le chant, accompagnés à l'orgue par Mme Ginette Pelletier.

Après une introduction toujours laudative de Bernard Downs sur les bienfaits de la formation jésuitique dont nous avons tous grandement bénéficié, l’abbé Comeau a servi une homélie remplie d’espoir sur la preuve de l’existence de Dieu que la raison humaine est incapable d’expliquer, nous laissant tous avec nous-mêmes et le choix de faire un acte de foi,  d’abandon et de reconnaissance de nos limites humaines.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le président, Richard L’Heureux, C.62, a ouvert la 132e assemblée de l’Association avec la présentation de son rapport annuel des activités de la dernière année.

Rapport du Président

Notre conseil d’administration se compose de MM. Daniel Beaudoin, C. 66, Jean Collard, C. 56, Bernard Downs, C. 59, Robert Charette, C. 53, Richard L’Heureux, C. 62, Gilles Montpetit, C. 53, et Maurice Mousseau, C. 67, et Michel Racicot, C. 65 et Richard Harvey, C. 67.

Le Conseil d’administration se compose de neuf membres.   À ces neuf membres s’ajoute un conseiller moral et spirituel, en la personne de Maurice Comeau, C. 56. Bernard Downs, C. 59, assume la vice-présidence de l’association, Maurice Mousseau, C. 67, le secrétariat, et Daniel Beaudoin, C. 66, la trésorerie.  L’association compte également un registraire, Gilles Montpetit, C. 53.

Le Conseil d’administration a tenu cinq réunions depuis la dernière assemblée annuelle, soit les 4 juin, 10 septembre, 12 novembre, 21 janvier et 1er  avril.

L’association a publié deux numéros du bulletin des anciens, en octobre et en avril.  Le bulletin en est à sa soixante-douzième année.  Son comité de rédaction est composé de Bernard Downs, Jacques D. Girard et moi-même, sans oublier notre dévoué et méticuleux nécrologue, Gilles Lavigueur.  Le bulletin vous donne des nouvelles des conventums et ouvre ses pages aux textes des membres de l’Association nos membres.  C’est ainsi que nous avons pu inclure cette année les collaborations de Guy Pinard, C. 57, François Leclair, C. 57, et Denis Racine, C. 66, dans la cadre de la chronique « Bilan de vie », celle de Robert Charrette, C. 53, hôte au château Ramezay.  Je tiens à souligner aussi la participation de Bernard Downs qui alimente régulièrement le bulletin en articles sur l’histoire du collège et la communauté des Jésuites.  Le bulletin d’avril était le dernier auquel je collaborais à titre de rédacteur-en-chef.  Le poste est donc maintenant ouvert.

 Le site internet, qui est le collège Sainte-Marie ouvert 24 heures par jour, continue d’être très fréquenté; veillent à sa qualité Gilles Payette, C. 55, webmestre, assisté de Jacques D. Girard, C. 59, Michel Bourgault, C. 62, Richard L’Heureux, C. 62, Bernard Downs, C. 59 et Réal Rodrigue, C. 64.  Mentionnons que le site internet de l’association connaît une fréquentation soutenue qui en fait le lien principal des l’association avec ses membres.  L’année dernière j’annonçais dans cette salle un record de 229 visites en une journée.  Cette année, la moyenne de visites par jour est montée à 390 en mars. D’année en année, les taux de fréquentation du site atteignent des sommets, indiquant sa popularité, non seulement auprès des Anciens mais du public en général, en provenance d’un grand nombre de pays.

Le comité des conventums. Michel Racicot, C. 65, suit les conventums de près et les invite à se réunir.   Nous avons eu quatre réunions de conventum depuis la dernière dans la dernière année, celle du conventum 53, tenue lors de la dernière fête annuelle, celle du conventum 63 tenue à l’hôtel Hyatt Regency du complexe Desjardins.  Le conventum 68, qui regroupe les conventums des années 66, 67, 68, s’est réuni le 26 novembre au restaurant chez Roberto.  Cette année, le conventum 57 s’est à nouveau réuni au Pavillon de la Montagne, devenant le second conventum, après celui de 59, à se réunir chaque année.  Ce dernier conventum demeure une référence pour les autres conventums.  En passant, l’exemple du conventum 53 a eu des suites.  C’est ainsi  puisque nous accueillons parmi nous les confrères du conventum 54 qui célèbrent cette année leur soixantième anniversaire de conventum.

Du 23 octobre au 18 décembre dernier, le Gesù présentait une exposition sur le Collège sous le titre « Pense juste, parle franc ».  Ceux qui l’ont visitée ont pu retrouver, à travers les tableaux, photos et artefacts, les lieux où ils avaient étudié.  Cette exposition s’est clôturée le 2 décembre par un panel sur l’éducation à Sainte-Marie, réunissant Louis Balthazar, C. 48, Émile Robichaud, C. 53, ancien président de l’association, François Leclair, C. 57, qui fut non seulement élève mais professeur et ancien secrétaire-général du collège, et moi-même.  Le panel fut animé avec grand professionnalisme par notre confrère Michel Racicot, C. 65.  Il y a eu une capture vidéo de cet événement qui couvrait près de deux heures.  L’association préparera un condensé de ce panel pour le site internet.

J’aimerais terminer en remerciant  tous les membres du conseil d’administration pour leur engagement au service des Anciens du collège Sainte-Marie; je remercie aussi toutes les Anciennes et tous les Anciens pour leur attachement à notre association. La fête annuelle est l’œuvre d’une équipe sous la coordination de Jean Collard, aidé par Daniel Beaudoin, Maurice Mousseau, Bernard Downs, Maurice Comeau, Richard Harvey, Ginette Pelletier, Claudette Church, Michel Racicot, sans oublier les photographes, Louis Famelart, C. 59,  Jacques D. Girard, C. 59, Marc-André Patoine, C. 63, et Gilles Payette, C. 55.  Merci à tous ces bénévoles!

Rapport du Registraire

Comme nous le savons tous, le Collège Sainte-Marie, fondé en 1848, a dispensé la formation académique du « cours classique » à près de 59,294 élèves jusqu’en 1969, année de sa fermeture.

En 2013, quelques 166 années plus tard, l’Association des anciens élèves comptait 317 cotisants. Au premier mai 2014, 219  cotisations avaient été reçues. Il est à souhaiter que le total de 2013  se répète  en 2015.

Rapport du Trésorier

Dépenses et frais d’administration                                    5 359,16 $
Dépenses de la fête annuelle                                            5 922.47 $
Dépenses reliées aux réunions du C/A                             00957,29 $
Total brut:                                                                      12 238,92 $
Don à REVDEC                                                               3 500,00 $
Total net :                                                                     15 738,92 $

Revenus (cotisations et contributions volontaires)     00000 21 638,45 $

Surpluszzz                                                                       5 899,53 $

Élection au conseil d’administration

Tous les administrateurs en poste, et toujours partant,  furent réélus à l’unanimité, sauf trois dont le mandat se terminera en 2014 soit Michel Racicot, C.65,  alors que Gilles Montpetit, C.53, et Richard Harvey  ont avisé de leur intention de ne pas renouveler et/ou poursuivre leur mandat, créant ainsi trois vacances qui furent aussitôt comblées par la réélection à l’unanimité de Michel Racicot et l’élection à l’unanimité de Jacques Boucher, C.54, de même que celle de François Leclair, C.57, tous deux s’étant portés volontaires.

Don de l’Association à REVDEC

Suivant une résolution du Conseil d'administration en date du 1er avril  2014,  il fut décidé de maintenir la remise d’un don d’un montant bonifié cette année à 3 500,00$ au même organisme que l’an dernier,  soit à l’organisme « REVDEC » (un Rêve pour Décrocheurs)  dédié à la lutte contre le décrochage scolaire,  fondé en 1985, et dont les activités et les efforts visent essentiellement une clientèle située dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Fête annuelle

La fête suivant la tenue de l’assemblée générale annuelle rassemblait cette année près de 80 anciennes et anciens issus des conventums ’42 à ’68. La fête offrait à nouveau la formule simple et appréciée du « buffet » comme ce fut le cas en 2013, le tout dans une atmosphère animée de retrouvailles,  de discussions de projets, d’argumentations et  de nombreux  souvenirs, toutes prises sur le vif par nos responsables photographiques et enregistrées sur le site internet de l’Association.

Crédits pour les photos

      Louis Famelart, C.59, Jacques D. Girard, C.59, Marc-André Patoine, C.63
      et Gilles Payette, C.55

 

 

Décès 2013-2014

Album de photos

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.