Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

ACTIVITÉS

Rencontres annuelles

 

 

Fête annuelle du 8 mai 2017
Association des anciens élèves du Collège Sainte-Marie
Compte rendu de Maurice Mousseau, C.67


MESSE À L’ÉGLISE DU GESÙ

À l’instar de l’assemblée générale de 2016, environ quatre-vingts anciennes et anciens élèves du Collège ont assisté à la célébration eucharistique précédant la fête annuelle. Michel Racicot, C.65, anima le tout de main de maître en agissant comme lecteur principal.

L’abbé Maurice Comeau a célébré une eucharistie enrichie de textes et de chants liturgiques dirigés et exécutés par Marie-Danielle Plante, C.67 et Maurice Mousseau, C.67, le tout professionnellement accompagné à l'orgue par M. François Zeitouni, titulaire des grandes orgues du Gesù.

Le tout fut célébré avec une homélie axée sur le thème de l’accueil et la bienveillance envers notre prochain et sur l’importance de points de repères comme le berger dans notre croyance.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

En l’absence du président Daniel Beaudoin, C.66, le vice-président François Leclair, C.57, présidait la 135e assemblée de l’Association, et le secrétaire, Maurice Mousseau, C.67, a ouvert l'assemblée avec la lecture du rapport annuel du président sur les activités de la dernière année.

Rapport du Président

Pour imiter le système américain, je vous soumets mon rapport sur l’état de votre association. En ce mois de mai 2017, l’état de votre association est bon. Votre conseil s’était fixé l’an dernier certains objectifs. Tout d’abord assurer notre continuité. Ce combat contre la nature ne se gagnera pas, mais nous pouvons retarder l’échéance de notre disparition en tant qu’association le plus loin possible. Nous avons commencé une réflexion plus poussée sur l’avenir de votre association, lorsque le nombre de membres actifs ne la rendra plus viable. Nous tentons de resserrer les liens avec le Gesù et, conscients que les Jésuites sont en pleine réflexion sur l’avenir de l’institution, nous poursuivons les contacts avec les responsables. Nous mettons sur pied l’organisation pour 2019 de commémoration du 50e anniversaire de la fermeture de notre collège. Notre confrère François Leclair vous en dira plus pendant cette réunion.

Pendant la dernière année, nous avons raffiné nos méthodes de gestion. Nous tentons de relancer le plus d’anciens possible, surtout ceux des dernières cohortes pour remplacer les décès inévitables. Nous sommes entrés dans l’ère numérique et nous développons tous nos moyens de communication en ce sens. Le bulletin est envoyé par la poste à de moins en moins de membres, et les mises à jour de notre site internet sont de plus en plus fréquentes. Évidemment, votre conseil d’administration assure la gestion courante des activités normales de l’association, que ce soit la cueillette des cotisations et des dons, la tenue des listes de membres, la préparation de la fête annuelle ou l’encouragement aux divers conventums.

Votre présence à cette assemblée prouve votre appui à votre association. Je vous remercie de votre fidélité, mais je tiens quand même à vous rappeler que pour éloigner l’échéance de notre disparition, votre support est nécessaire. Contactez vos confrères non-membres et enjoignez-les à revenir dans l’association. Je vous remercie et, encore une fois, mes excuses pour mon absence.

Daniel Beaudoin, C.66

 

Rapport du Registraire

Le Collège Sainte-Marie, institution d’enseignement fondée en 1848, a dispensé la formation académique du « cours classique » à près de 60,000 élèves jusqu’en 1969, année de sa fermeture.

En cette année 2017, quelques 169 années plus tard, l’Association des anciens élèves comptait toujours quelques 300 cotisants, sur un total de plus ou moins 1,500 anciens élèves toujours vivants.

 

Rapport du Trésorier

 

Dépenses et frais d’administration ..
982.78 $
Dépenses de la fête annuelle
6 603.40 $
Bulletins
2 724.02 $
Dépenses reliées aux réunions du CA
558.33 $
Total :
10 868.53 $
   
Revenus (cotisations et contributions volontaires)
12 509.99 $
   
Surplus
1 641.46 $

 

Rapport du comité Internet

Michel Dumas, C.64 a présenté son rapport sous l’angle de la gestion du site internet, dont l’objectif principal visé demeure d’en assurer la continuité, de documenter l’environnement technique et d’assurer la relève via la familiarisation d’Anciens avec l’environnement. Les actions envisagées pour la prochaine année seront l’investigation de solutions alternatives pour la gestion du site tout en maintenant les coûts à un niveau acceptable.


Quant aux orientations préconisées, il y aura lieu de rendre le site plus dynamique et plus riche en contenu grâce à la participation des Anciens, incluant des mises à jour plus fréquentes que les Anciens prendraient l’habitude d’aller voir régulièrement et auprès desquels l’on pourrait recueillir et numériser le plus de documents possibles sur la vie au collège, tels que parascos, festivals, théâtre, journaux, fêtes de fin d’année, agendas étudiants, etc.

Suivi de la résolution de l’Assemblée Générale 2016

Rapport par le vice-président sur les divers aspects traités dans la résolution.

A) Partenariat avec le Gesù : la question de la relation durable dans un partenariat formel avec le Gesù a amené le CA à écrire une lettre au nouveau Père Provincial, le père Érik Oland, sj, dans laquelle il est souhaité de renforcer notre partenariat avec le Gesù et qui offre des perspectives d’avenir.

B) Publications de témoignages sur l’éducation : le projet d’une publication de témoignages d’anciens élèves en vue des célébrations souhaitées pour 2019 fut rappelé à l’assemblée, en ce qu’il vise à illustrer l’éducation intégrale et la formation reçues des Jésuites au Collège Sainte-Marie et sollicite l’engagement des Anciens à partager leurs souvenirs personnels, alors que six d’entre eux ont déjà confirmé leurs participations, soit Louis Balthazar, C.48, Émile Robichaud, C.53, Jacques Roy et François Leclair, C.57, Louis Fournier et Richard l’Heureux, C.62.


C) Fête spéciale en 2019 : depuis octobre 2015 fut avancée l’idée de célébrer un tournant important dans l’histoire du Collège Sainte-Marie, soit sa fermeture en 1969 et la cession de son héritage éducationnel au CEGEP du Vieux-Montréal et l’Université du Québec à Montréal, le tout dans le but de souligner la générosité des Jésuites et la pertinence de leur éducation. Les opinions et suggestions d’idées de tous sur la nature des activités à mettre sur pied pour la célébration de ce 50e anniversaire sont les bienvenues.

D) Bulletin des Anciens et politique de rédaction : une réflexion s’est récemment amorcée sur la meilleure façon de produire et d’utiliser le Bulletin, en améliorant sa formule dans le cadre plus large des communications intégrées.

 

Élection au conseil d’administration

 

À part le poste laissé vacant avec la démission de Jean Paquette, C.56, les quatre administrateurs dont le mandat se terminait, toujours partants, furent réélus à l’unanimité. Le seul poste vacant fut comblé à l’unanimité par l’élection de la candidate Suzanne Boyd, C.68.

Don de l’Association à REVDEC

Suivant une résolution du Conseil d'administration prise en janvier 2016, il fut décidé de maintenir la remise d’un don d’un montant de 3 500,00$ au même organisme que l’an dernier, soit à l’organisme « REVDEC » (un Rêve pour Décrocheurs), dédié à la lutte contre le décrochage scolaire, fondé en 1985, et dont les activités et les efforts visent essentiellement une clientèle située dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. La remise du don fut cependant effectuée en avril 2017 et n’apparaîtra donc qu’aux états financiers 2017/2018.

Fête annuelle

L’assemblée générale et la fête qui a suivi rassemblaient cette année tout près d’une centaine d’anciennes et d’anciens issus des conventums ’42 à ’68, maintenant ainsi l’augmentation de près de 20% par rapport à 2014. Il est à noter que le Conventum ’47 a choisi l’occasion de la Fête Annuelle pour tenir en même temps sa réunion annuelle. La fête offrait toujours la formule simple et appréciée du « buffet » comme ce fut le cas depuis 2013, avec une variété de mets allant en s’améliorant d’année en année. Le tout s’est déroulé dans une atmosphère toujours animée de retrouvailles, de discussions, d’argumentations et de multiples souvenances, parfois fixées sur photos par nos responsables photographiques, et enregistrées sur le site internet de l’Association. Félicitations au responsable de l’organisation de cette fête réussie, Jean Collard, C.56, assisté principalement de Michel Bourgault, C.62, Michel Racicot, C.65, et Maurice Mousseau, C.67.

 

Crédits pour les photos

Daniel Gratton, C.68 et Michel Dumas, C.64.

 

Décès 2016-2017


Album de photos

 

 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.