Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 AccueilPlan du siteChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Rencontres annuelles
     > Évènements spéciaux
  Membres et anciens
     > Liste des membres
     > Décès d'anciens
     > Index des anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
  Bulletin des anciens
     > Répertoire des bulletins
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > L'écusson du CSM
     > Photos de classe
     > Mosaïques de conventums
     > Football CSM 1960-1968
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier

ACTIVITÉS

Rencontres annuelles

 

Fête annuelle du 24 mai 2022
Association des anciens élèves du Collège Sainte-Marie

 

En cette année de retrouvailles post-pandémiques, la Fête annuelle a à nouveau été couronnée d’un succès qu’on peut certainement qualifier d’exceptionnel. Plus de cent (100) anciennes, anciens et invités ont en effet participé aux différents volets de ces festivités.

 

MESSE À L’ÉGLISE DU GESÙ

Nous avons cette année renoué avec la tradition de la Messe des anciens à l’Église du Gesù. Environ une cinquantaine d’anciennes et anciens élèves du Collège ont assisté à cette célébration eucharistique précédant la fête annuelle.

Michel Racicot, C.65, a animé le tout de main de maître en agissant comme lecteur principal et co-célébrant. Monsieur l’abbé Maurice Comeau, C. 56, a célébré une eucharistie enrichie de textes et de chants liturgiques, et à l’instar de 2018, nous avons été privilégiés de voir le tout professionnellement accompagné à l'orgue par M. François Zeitouni, titulaire des grandes orgues du Gesù, et de la mezzo-soprano Karine Marois, chantant sur des musiques de nombreux compositeurs connus.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Procès-verbal de l’Assemblée Générale Annuelle des membres
Tenue le mardi 24 mai, 2022, à 17h00 à l’amphithéâtre du Gesù

 

Le président, Jacques Perron, C.63, ayant constaté le quorum ouvre la 138e assemblée de l’Association et Maurice Mousseau, C.67, agit comme secrétaire.

1. Adoption de l'ordre du jour

Il est proposé par Luc Pilon, C.64, appuyé par Guy Pinard, C.57, et résolu à l’unanimité d’adopter l’ordre du jour sans modifications.

2. Procès-verbal

Il est proposé par Gilles Delage, C.63, appuyé par Pierre Sébastien, C.54, et il est résolu à l’unanimité d’adopter, sans modifications, le procès-verbal de la dernière assemblée générale tenue le 6 mai 2019.

3. Rapport du Président

Le président Jacques Perron, C.63, donne son rapport annuel dont les points principaux sont les suivants.

Chers confrères et consœurs,

Bienvenue à l’assemblée annuelle de votre association.

Malgré l’interruption de nos réunions annuelles pour cause de pandémie, l’Association se porte bien : en témoignent notre présence à tous ici ce soir et la bonne santé de notre membership et de nos finances comme vous le diront dans quelques minutes Michel Dumas et Suzanne Boyd.

À titre de président, j’ai voulu mettre l’accent sur la pérennité de la mémoire du Collège. Voici quelques faits saillants des dossiers pilotés au cours de ces deux années :

  1. Nous avons continué de publier deux fois par année le Bulletin de l'Association dans des éditions de 8, 12 et même 20 pages. J'espère que le contenu véhiculé par les bulletins a su capter votre intérêt.
  2.  
  3. Nous avons développé une relation avec le nouveau propriétaire et développeur de l'ancien site du Collège, GWLRE (Great West Life Real Estate), pour promouvoir l'installation d'une plaque commémorative du Collège près de l'entrée principale du nouvel immeuble, à même le mur d'enceinte de la rue de Bleury, mur qui est en cours de reconstruction au moment où l'on se parle. On m'informe que cette plaque est en cours de réalisation et pourrait être apposée dès le mois d'octobre prochain. Les passants de la rue de Bleury, autant que les locataires de l'immeuble, pourront savoir que nous, les élèves du Collège, étions là de longue date.
     
  4. Informés de la création d'un corridor piétonnier et d'un espace de rassemblement desservant le Gesù à même la bande de terrain entre le bâtiment de l'église et le nouvel immeuble, nous avons proposé l'appellation «Cour Sainte-Marie» pour cet espace. Les autorités de la Compagnie de Jésus ont accepté cette proposition : reste à espérer que les malheurs qui ont endommagé le transept sud du Gesù ne compromettent pas ce projet même s'il risque d'être retardé.
  5.  
  6. Enfin nous avons eu le bonheur d'assurer quelques publications qui témoignent aussi de notre vitalité.
  • En 2019, le livre Témoignages, lancé lors de notre Soirée Hommage, a été déposé à la BANQ et sollicité par le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal.
 
  • À la même occasion, nous avions publié le cahier des Grands Noms du CSM.
 
  • Il nous reste quelques exemplaires de ces deux documents, que vous pouvez commander par le biais de notre site internet.
 
  • Nous avons aussi fait imprimer un fascicule que Jean Cinq-Mars avait en chantier depuis quelques temps, faisant le recensement de tous les présidents de notre Association depuis ses débuts. À travers les personnages répertoriés, ce fascicule est aussi un condensé d’histoire, du Collège, du Québec et d’une institution d’enseignement d’époque. Nous vous l’avons posté à tous en 2020, avec une édition du Bulletin. Des exemplaires sont aussi disponibles à la table d’accueil du hall. J’en profite pour remercier Jean Cinq-Mars de sa contribution renouvelée, après son livre sur l’histoire du Collège.
 
  • Et nous lançons ce soir un autre ouvrage à saveur mémorielle, celui de Pierre P. Tremblay, Le Sainte-Marie joue au football. Nous y reviendrons dans la seconde moitié de la soirée.

Voilà autant de dossiers et d’activités qui ont occupé votre Conseil depuis les deux dernières années. J’en profite pour remercier les membres qui sont demeurés au Conseil durant cette période, en particulier ceux qui nous quittent ce soir, soit Daniel Beaudoin, notre ancien président, Michel Racicot qui assurait le suivi des réunions de conventum et Suzanne Boyd, la trésorière et surtout l’organisatrice efficace et dévouée de la Fête Annuelle de ce soir et de bien d’autres auparavant.

Jacques Perron, C. 63


4. Rapport du Registraire

Le registraire de l’Association, Michel Dumas, C.64, informe qu’il y aurait présentement :

  • 1,500 anciens (estimé)
  • 279 adhérents, dont 235 en 2022
  • 545 anciens avec adresses (civique et/ou courriel) dans notre banque de données.

Le registraire rappelle l’importance pour les anciens de nous tenir au courant des décès survenus dans leurs conventums respectifs, pour nous aider à garder nos listes à jour.

5. Rapport du Trésorier

 
  • Ces bilans dégagent au 28 février 2022 un surplus d’encaisse de tout près de $25,000.00, le tout s’expliquant principalement par le fait qu’aucune assemblée générale annuelle ne fut tenue durant la pandémie, soit 2020 et 2021, alors que les membres de l’association ont continué à payer leurs cotisations pour ces deux années.

L’adoption du rapport de la trésorière fut unanime, suite à la demande de Germain Derome, C.63, et appuyée par Gilles Delage, C. 63.

6. Élection des administrateurs

Malgré l’absence de tenue d’une assemblée générale annuelle en 2020 et 2021, les administrateurs en poste et ceux élus (ou réélus) lors de l’assemblée générale en mai 2019, soit Daniel Beaudoin, C.66, Suzanne Boyd, C. 68, Jacques Perron, C.63, Maurice Mousseau, C. 67, Richard Harvey, C. 67, Michel Dumas, C. 64, Michel Racicot, C. 65, Jacques Précourt, C. 59, et André Vanasse, C. 59, ont continué, sauf André Vanasse qui a entretemps démissionné, à exercer leurs fonctions jusqu’à aujourd’hui, comme leur permettait la loi.

  • le CA actuel se compose des neuf (9) membres suivants avec l’année d’échéance de leurs mandats :
Daniel Beaudoin, C.66, (2022) Richard Harvey, C.67 vice-prés. (2021)
Michel Dumas, C.64, (2022) Suzanne Boyd, C.68, trésorière (2021)
Michel Racicot, C.65 (2021) Jacques Perron, C.63 président (2021)
Maurice Mousseau, C.67, secrét. (2022) Jacques Précourt, C.59 (2022)
Gilles Delage, C.63 (rempl. A. Vanasse) (2021)

Messieurs Daniel Beaudoin et Michel Racicot, ainsi que Mme Suzanne Boyd ont depuis décidé de mettre fin / ou ne pas renouveler leurs mandats respectifs.

Sur proposition de Richard l’Heureux, C.62, appuyée de Maurice Mousseau, C.67, il est résolu à l’unanimité de réélire en bloc pour deux autres années le mandat des administrateurs restant se terminant en 2022. De plus, sur proposition de Richard Harvey, C.67, appuyée de Maurice Mousseau, C.67, il est résolu à l’unanimité d’élire Mme Marie-Danielle Plante, C.67, ici acceptant le poste d’administrateur.

Enfin, la réduction du nombre d’administrateurs à sept (7) membres sera légalement soumise à l’approbation des membres lors de l’assemblée générale annuelle de 2023.

 

  • Pour terminer, Maurice Comeau, C.56 continue d’assumer le rôle de conseiller moral et spirituel.

7. Varia

Apprenant que le nouvel édifice construit sur le terrain de l’ancien collège se nommerait le « LIVMORE », plusieurs membres de l’assemblée ont manifesté leur désaccord, voire forte protestation, et demande de pétition, pour que cet immeuble ait un nom francophone. Sur proposition de Gilles Delage, C.63, appuyée de Germain Derome, C.63, il fut unanimement résolu de mandater le C/A pour faire les représentations appropriées auprès de l’Office de la Langue Française et de qui d’autre que de droit.

8. Levée de l'assemblée

Proposée par Jacques Perron. C.63, et appuyée par Michel Dumas, C.64.

___________________________

Maurice Mousseau, C. 67, secrétaire

 
FÊTE ANNUELLE

La fête annuelle était cette année une occasion de célébrer la belle époque du football au CSM, soit les années 1960 – 1968. Ce projet est le fruit du travail acharné, rigoureux, méticuleux mais combien enthousiaste de notre confrère Pierre P. Tremblay, C. 66, et a culminé par une soirée « Commémoration » tenue au Théâtre du Gesù dans le cadre de cette Fête annuelle et animée par Pierre. Cet évènement fut également l’occasion pour le lancement de son livre « Le Sainte-Marie joue au football ». Vous trouverez au bas de cette page le lien vers le compte-rendu plus détaillé et les souvenirs de cet évènement.

La fête s’est conclue par le traditionnel cocktail et souper, cette année avec la formule « boîte à lunch » en conformité avec les pratiques sanitaires recommandées. Occupant le Hall et l’Espace Custeau, le tout s’est déroulé encore une fois dans une ambiance de joyeuses retrouvailles, les invités goûtant manifestement le grand plaisir de pouvoir enfin se retrouver après un hiatus de 2 ans.

Félicitations à nouveau à la responsable de l’organisation de cette fête des plus réussie, Suzanne Boyd, C. 68, assistée principalement de Michel Racicot, C.65, Maurice Mousseau, C. 67, Jacques Perron, C. 63, Richard Harvey, C. 67, et Pierre P. Tremblay, C. 66.

Crédits pour les photos : François Renaud, C. 67, Luc Pilon, C. 64 et Michel Dumas, C. 64, ainsi que Roger Lupien, C. 70, Roger Paquette, C. 71 et Pierre Sébastien, C. 54

 

Messe des anciens -

Programme musical et extraits videos

Décès 2021-2022


Album de photos

Compte-rendu et autres photos et videos

de la commémoration " Le Sainte-Marie joue au football "

 

L'Association | Articles et nouvelles | Activités | Membres et anciens | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Bilans de vie | Histoire du collège | Souvenirs |
 
Accueil | Plan du site;ProdOVH  | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)