Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

ACTIVITÉS

Rencontres annuelles

Assemblée générale et fête annuelle 2003

Une fête mémorable

D’après les commentaires exprimés par les anciens à la fin de la soirée, la fête annuelle 2003 a constitué une réussite sur tous les plans.

Plus de 120 participantes et participants se sont inscrits à l’entrée du Gesù en ce 5 mai 2003. Les nombreuses photos de l’album, plus d’une cinquantaine, témoignent éloquemment de cette affluence, ainsi que de l’étendue des années de conventum représentées. Les clichés sont de Jacques D. Girard et Gilles Payette.

Le tout a commencé par la messe célébrée à l’église par notre conseiller Bernard Bélair, s.j., C. 60. Il était assisté par les abbés Jean-Guy Proulx et Yvon Lussier, tous deux du conventum 55, et par Jean-Marc Dufort, s.j., C. 43. La direction du chant était assumée conjointement par Marie-Danielle Plante, C. 67 et Gilles Dumontier, C. 50, avec le Dr Jean-Louis Lalonde, C. 49, aux claviers de l’orgue et Bernard Downs, C. 59, comme soliste et lecteur de textes.

On passa ensuite à la salle d’Auteuil pour l’assemblée générale. Le local était rempli à craquer, ce qui a obligé plusieurs personnes à rester debout aux entrées ou à s’asseoir sur les bancs de bois de chaque côté de la tribune.

Après les traditionnels rapports sur les activités et les finances, le prix 2003 d’engagement dans la communauté a été présenté par le président au Dr Luc Pilon, C. 63. Luc organise chaque année au Québec, depuis 11 ans, la marche Hip Hip Hourra ! Les revenus de cette manifestation servent à financer les besoins relatifs aux greffes d’articulations artificielles (voir le texte de l’allocution de Luc Pilon). Le prix de cette année consistait en un bronze intitulé « La Belle Histoire » de Heide Messing Mc Donald, artiste de Saint-Hilaire. L’œuvre représente trois personnes lisant devant un lutrin.

Puis, Raymond Vézina, C. 55, se vit remettre par le président une plaque soulignant les services qu’il a rendus à l’Association au cours des dernières années, notamment comme directeur du Bulletin d’information et membre du comité Internet. Bernard Downs a aussi présenté à l’assemblée le résultat de sa recherche sur les anciens membres du personnel, résultats qui seront bientôt accessibles dans le site Internet. Tous les membres du conseil d’administration ont ensuite été reconduits dans leur mandat.

Ce fut enfin la bonne bouffe dégustée en joyeuse compagnie dans le hall principal du Gesù. Cette année, on avait mis en place un grand nombre de tables, de sorte que la majorité des personnes présentes ont pu s’asseoir pour boire et manger. De l’avis général, le buffet servi a été des plus satisfaisant, autant pour la quantité et la variété que pour la qualité des pièces offertes aux anciens. En somme, une belle expérience à renouveler l’an prochain, avec une assistance encore plus nombreuse.

Raymond Vézina

Homélie du père Bernard Bélair
Texte de l’hommage du Président à Luc Pilon
Texte de l’hommage du Président à Raymond Vézina
Allocution de Luc Pilon


Album de photos

 

 
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.