Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

ACTIVITÉS

Rencontres annuelles


Assemblée générale et fête annuelle 2004

Une nouvelle fois, le 3 mai 2004, les luminaires du Gesù ont éclairé les pierres de ses vieux murs pour accueillir les anciens du collège venus nombreux participer à la messe présidée par le Père Bernard Bélair, C. 60, entouré des abbés Maurice Comeau, C. 56, Ulysse Desrosiers, C. 49, Yvon Lussier, C. 55, et Jean-Guy Proulx, C .55. Ont fait office de lectrice Marie-Danielle Plante, C. 67, de maître de chapelle, Gilles Dumontier, C. 50, qui a interprété « En vous quittant, Mère chérie », et d'organiste, Jean-Louis Lalonde, C. 50. Dans son homélie, Bernard nous a invités à renouveler notre regard sur Jésus et à le contempler dans les Évangiles pour devenir, comme Lui, des fils et des filles de lumière, pour que la solidarité vécue entre anciennes et anciens se prolonge dans les rencontres de notre vie quotidienne.

Après cette célébration, les anciens sont descendus dans le hall du Gesù, où les attendaient les bénévoles de l'accueil, et ils ont été dirigés vers la salle d'Auteuil pour l'assemblée générale. La salle s'est remplie au point que même les banquettes de côté étaient occupées, tandis que d'autres confrères occupaient les « rangées debout » aux deux portes d'entrée.

Le président Émile Robichaud, C. 53, a ouvert l'assemblée en souhaitant la bienvenue aux anciens et en présentant le bilan des réalisations de l'année. Le plat de résistance de la réunion fut sans contredit la présentation officielle du site Internet refondu de l'Association. Le comité Internet était présent au complet pour entourer Gilles Payette, C. 55, le maître d'œuvre de cette refonte, qui a présenté à l'assemblée le résultat de six mois de travail collectif. Il faut signaler la rédaction des textes introductifs par Raymond Vézina, C. 55, et la numérisation des photos de classe par Richard L'Heureux, C. 62. À n'en pas douter, la nouveauté de cette refonte, c'est la possibilité de visionner les photos de classe et d'identifier les élèves sur chaque photo. Gilles a montré comment on a sensiblement amélioré la navigation dans le site et soigné la procédure de téléchargement des photos, de sorte qu'on puisse les imprimer dans une résolution excellente.

La trésorière, Marie-Danielle Plante, C. 67, a ensuite présenté les états financiers de l'année écoulée. Au cours de l'assemblée, le président a noté que notre Association était sûrement l'une des seules à augmenter son « membership », bien que le Collège soit fermé depuis 1969. Si nous vivons des années de vaches grasses, c'est grâce à des membres qui s'impliquent. Il a souligné en particulier la recherche de Bernard Downs, C. 59, sur nos éducateurs, qui vient enrichir la précieuse documentation de notre site.

Dans la partie Varia de l'assemblée, le président a lancé un appel aux volontaires pour aider l'association, appel auquel Jacques C. Ducharme, C. 47 et Jacques-Marie Gaulin, C. 48, ont spontanément répondu. De plus, Marc Lessard, C.68, a offert de collaborer à certaines tâches, en cas de besoin. Un autre de nos collègues, Luc Pilon, C. 64, demanda où l'on pouvait encore se procurer des grammaires latines et grecques… Serait-ce là, à l'instar de l'engouement autour des films de Mel Gibson et Wolfgang Peterson, le prélude d'une vague de fond porteuse d'un intérêt renouvelé pour la culture et, en particulier, pour les langues de l'Antiquité?

Après la clôture de l'assemblée, le groupe s'est dirigé vers le hall pour le souper, un excellent buffet. En plus de ce repas délicieux et présenté avec un goût propre à exciter nos papilles gustatives, la nourriture la plus appréciée de la rencontre, c'était les mains qui se serraient avec tendresse, vigueur, émoi, surprise. C'était les yeux ridés, pétillants et scrutateurs qui profitaient de ces brefs moments pour refaire le plein d'images. C'était aussi les oreilles qui enregistraient le récit des événements qui ont marqué les derniers mois, voire les dernières années, et qui reconstruisaient le tissu de notre « collégialité ». Cette année, l'assemblée annuelle a ainsi permis à quelque 150 anciens et anciennes de se retrouver.

Chère Ancienne, cher Ancien, vous êtes invités à appuyer votre association en acquittant votre cotisation, si ça n'a pas déjà été fait, obligeant peut-être ainsi la prochaine assemblée annuelle à siéger dans la grande salle du Gesù. De plus, vous pourrez renouer avec vos confrères en participant aux rencontres de votre conventum, même si un site Internet rajeuni vous permet maintenant de les revoir « virtuellement ».

Michel Bourgault, C. 62
Membre du Comité Internet

Homélie du père Bernard Bélair

 


[P. S. : Les photos présentées dans l'album sont l'oeuvre de Bernard Downs et de Jacques D. Girard.]


Album de photos

 

 
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.