Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

ACTIVITÉS

Rencontres annuelles


Assemblée générale et fête annuelle 2005

En ce pluvieux lundi d’avril, une centaine d’anciens du Collège affluent de nouveau à l’église du Gesù pour rappeler leur appartenance à leur alma mater et à leur confrérie.

Ayant à l’esprit des consoeurs et confrères retenus par obligation ou maladie, c’est à la mémoire de Marc l’évangéliste que nous célébrons l’eucharistie. Dans son homélie, le Père Bernard Bélair, C. 60, questionne les motivations de pareil rassemblement. Il rappelle que le cœur de la foi chrétienne, la résurrection, ne va pas de soi. La Bonne Nouvelle exige un accompagnement quotidien de nos concitoyens dans «une quête jamais terminée de la vérité et de la rencontre avec le Tout Autre».

Des dames dévouées s’occupent de l’accueil avec le sourire et posent une cocarde qui atteste du paiement de la cotisation et rafraîchit la mémoire des noms. Au bruit feutré des traiteurs qui dressent les tables, une coupe de vin accompagne les premiers échanges qui se seraient prolongés sans les invitations répétées à changer de salle de la part du nouveau trésorier, Jacques-Marie Gaulin, C. 48, et du fidèle président, Émile Robichaud, C. 53.

L’assemblée générale est présidée par M. Émile Robichaud, assisté du secrétaire Fernand Potvin, C. 47. J’en retiens trois points: le rapport du trésorier, le rapport du président et un hommage de l’Association.

Le rapport du trésorier
Le rapport financier reflète autant les priorités que les difficultés de l’Association. Les revenus proviennent des cotisations de 472 anciens et anciennes et de 230 dons, représentant une contribution moyenne de 49,25 $. Le déficit de l’année s’élève à 7 758 $. Il s’explique notamment par l’augmentation des frais d’administration. Des mesures viseront à rétablir l’équilibre budgétaire pour le prochain exercice. La subvention à la troupe de théâtre Longue Vue sera abandonnée. Le nouveau trésorier s’occupera bénévolement d’une partie de la gestion du fichier des membres. Le Bulletin passera de trois à deux numéros par an, un rôle d’information complémentaire continuant d’être joué par le site Internet.

Le rapport du président
Le fait marquant du rapport du président est sans doute la nécessité de réduire certains services à cause de l’augmentation des dépenses et de l’écart grandissant entre les entrées de fonds et les dépenses. On a suggéré au d’augmenter la cotisation. Le Conseil d’administration a longuement débattu la question, et juge préfère able d’inciter les membres à augmenter leurs dons pour la continuité. Serge Moquin, C. 68, a spontanément entrepris une cueillette de billets de 20$ parmi les membres présents. Il a récolté environ 1500 $.

Le président remercie pour leur dévouement ceux qui quittent le Conseil d’administration : Jacques Ducharme, C. 47, Denyse Faguy-Robichaud, C. 67, Jacques D. Girard, C. 59, Gilles Lavigueur, C. 50 (25 ans de service) et Raymond Vézina, C. 55. Il félicite les nouveaux élus : Jean Collard, C. 56, Guy Dulude, C. 48, Pierre La Buissonnière C. 68 et Serge Moquin, C. 68.

Dans le site Internet, on trouvera la photo et la liste des membres du nouveau Conseil d’administration à la rubrique L’ASSOCIATION, dans la section : La direction.

Hommage à Gilles Payette, C. 55, webmestre
Le président a présenté un hommage à Gilles Payette, C. 55, pour services rendus à l’Association. «Le site donne une seconde vie au collège dans l’univers virtuel», a dit Émile Robichaud qui a souligné le travail considérable de Gilles comme webmestre. Gilles a restructuré complètement le site pour le rendre plus convivial et faciliter la navigation en y investissant patience, temps et une grande expertise technique. En l’absence de Gilles, le président du Comité Internet, Jacques D. Girard, C. 59, a reçu le certificat et la plaque Hommage. La fréquentation du site est passée de 70 visiteurs en mai 2001 à 1625 en mars 2005, avec 2706 visites. Les statistiques de fréquentation du site sont constamment tenues à jour et disponibles à l’adresse : https://saintemarie.ca/webstat/
(ne pas oublier le «s» après http).

Après l’assemblée générale, on s’est retrouvé dans le Hall du Gesù pour fraterniser autour d’un buffet. Le repas a été l’occasion d’échanges philosophiques et théologiques sur de grandes questions de l’heure, de parler d’activités professionnelles ou de retraite, de loisirs, de sport, de santé, de maladie, mais surtout d’amitié.

Un chaleureux merci aux deux photographes, Bernard Downs, C. 59, et Richard L’Heureux, C. 62, pour les nombreuses photos et légendes qu’on retrouve dans l’album de photos de la Fête annuelle 2005.


Michel Bourgault, C. 62


Album de photos

 

 
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.