Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

ACTIVITÉS

Rencontres annuelles


Assemblée générale et fête annuelle 2006


Cette année encore, la fête annuelle était célébrée le dernier lundi d’avril soit le 24, au lieu du traditionnel premier lundi de mai et près de cent anciens s’étaient rassemblés pour l’occasion. La fête débutait par la messe en l’église du Gésu, célébrée par Bernard Bélair s.j., C. 60, et l’abbé Maurice Comeau, C. 56. Marie-Danielle Plante, C. 67, et Gilles Dumontier, C. 50, dirigeaient les chants pendant que Jean-Louis Lalonde, C. 49, touchait l’orgue.

Dans son homélie, Bernard Bélair nous a conviés vers la démarche de Nicodème, ce « chercheur de Dieu» pour naître par la foi à une vie nouvelle. Il nous a notamment référés aux Exercices spirituels de Saint Ignace pour garder une vision lucidement optimiste du monde, afin d’y faire régner la justice, la paix et l’amour. Il nous a invités à réaliser qu’alors que nous croyons chercher Dieu, c’est Dieu qui nous cherche et nous précède.

Le groupe des anciens s’est par la suite déplacé vers la salle Georges-Henri d’Auteuil pour l’assemblée annuelle où le président Émile Robichaud, C. 53, leur a tout d’abord souhaité la bienvenue, en évoquant l’attachement des anciens à la formation humaniste que donnait le collège, dont l’association entend garder le souvenir bien vivant. Puis, Guy Dulude, C. 48, président du comité des conventums, a invité les anciens et particulièrement les diplômés des années soixante, à solliciter l’appui du comité pour organiser ces réunions de conventum qui sont au cœur même de la mission de notre association.

Notre trésorier, Jacques-Maire Gaulin, C. 48, qui avait revêtu pour l’occasion une livrée de grand notable, a brossé un tableau exhaustif de la situation financière de l’association, démontrant le succès des mesures d’économie adoptées lors de la dernière assemblée générale. Grâce à ces mesures, notre association renoue avec l’équilibre financier et se donne des assises solides.

Le président Émile Robichaud a par la suite dressé un bilan d’ensemble des réalisations de l’année à l’AACSM, insistant notamment sur le redressement des finances, la publication semestrielle d’un bulletin porté à douze pages, l’achèvement de la liste des anciens professeurs et autres professionnels ayant œuvré au collège, la mise à jour constante du site Internet devenu moyen de communication par excellence avec les Anciens. Il a souhaité la bienvenue à Maurice Comeau, C. 56, qui devient membre du Conseil d’administration à titre de conseiller spirituel, en remplacement de Bernard Bélair, rappelé au siège de la compagnie. Il a remercié ce dernier pour son dévouement à l’association de même que Gilles Dumontier, C. 50, et Marie-Danielle Plante, C. 67, qui quittent également le Conseil.

Puis vient le moment de présenter la candidature retenue pour le prix d’engagement communautaire, prix décerné à un ancien qui s’est distingué par son implication bénévole au service de la communauté. Le vice-président, Richard L’Heureux, C. 62, annonce que la candidature retenue cette année est celle de Jacques D. Girard, C.59. Depuis plus de dix ans, Jacques consacre beaucoup d’énergie aux activités de la « Maison des enfants », qui permet aux enfants du quartier Hochelaga-Maisonneuve non seulement de se retrouver et de fraterniser dans une maison bien à eux, mais aussi d’écrire à des adultes bénévoles des lettres où ils expriment leurs rêves et leurs préoccupations. En plus de répondre lui-même à des lettres d’enfants, Jacques agit occasionnellement comme facteur, faisant la cueillette hebdomadaire du courrier dans huit des 23 écoles primaires qui sont en relation avec la Maison des enfants. De plus, chaque automne, il se rend dans les classes de plusieurs de ces écoles pour faire connaître la Maison des enfants et son service de courrier.

Après la présentation, le président Émile Robichaud remet à Jacques D. Girard le prix consistant en une plaque et une sculpture, devant l’assemblée à laquelle s’étaient joints l’épouse de Jacques, Angéline, leur fille Sandrine et leur fils Christian.

L’assemblée se termine avec l’élection des administrateurs : trois anciens ont été élus pour venir épauler l’équipe en place : René-Charles Alary, C. 48, Daniel Beaudoin, C. 66 et Gilbert Saint-Louis, C. 59.

L’assemblée s’est terminée par la présentation d’un diaporama de photos de différentes salles du collège, facilement reconnues par ces anciens qui y ont évolué pendant tant d’années.

Après une session aussi bien remplie, les anciens étaient fort heureux de se retrouver autour d’un bon verre de vin et d’une assiette de mets fins et variés, à débattre des questions de l’heure, à échanger entre confrères, consœurs et épouses, des nouvelles de tous et chacun, des souvenirs de leur Alma Mater.


Album de photos

 

 
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.