Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 AccueilPlan du siteChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Rencontres annuelles
     > Évènements spéciaux
  Membres et anciens
     > Liste des membres
     > Liste des anciens (contacts)
     > Index des anciens
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
  Bulletin des anciens
     > Répertoire des bulletins
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > L'écusson du CSM
     > Photos de classe
     > Mosaïques de conventums
     > Football CSM 1960-1968
     > Éducateurs
     > Du Sainte-Marie à l'UQAM
     > Textes et photos d'hier

ACTIVITÉS

Réunion annuellle - mai 2007

 

Chers Amis, Confrères et éducateurs

L'événement du 125e anniversaire de notre auguste association me suggérait de faire un bref retour sur les sources qui inspiraient et qui inspirent encore la vie de notre Association: le fondateur de la spiritualité des Pères Jésuites dont notre formation au Collège a été marquée profondément, Ignace de Loyola. Voilà pourquoi je me suis inspiré de la messe dédiée à Ignace, le 31 juillet, à tous les ans. Cette célébration commence par des lettres qui ont marqué toute notre vie au Collège et, souhaitons le, dans la vie professionnelle: AMDG (Ad majorem Dei gloriam) «Pour la plus grande gloire de Dieu».

Saint Ignace a beaucoup de choses à nous apprendre en notre siècle: après avoir été un combattant hors pair, il fit tout pour la plus grande gloire de Dieu, se mettant à son service dans la pauvreté et la joie. Doué d'une nature d'une solidité extraordinaire, il a reçu de Dieu la surabondance de sa grâce, de son amour, de sa miséricorde. Ignace de Loyola est saint, car en véritable ami du Christ, il a su mettre toutes ses forces au service de Dieu, pour ses disciples et pour le monde entier. Il n'a cessé de se livrer totalement au bon plaisir du Père, et il s'abandonnait ainsi à Dieu.

Formés dans un Collège, au coeur de la vie de Montréal, par des éducateurs jésuites pleinement vivants de l'esprit du fondateur, nous avons appris à mettre notre vie professionnelle sous le signe du service de l'amour de Dieu. Nous avons appris à mettre nos talents pour servir nos frères et soeurs, comme dit la prière, en étant généreux et à nous «dépenser sans attendre d'autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté».

Notre Association vit de cette inspiration! Et le Collège a façonné en nous un sens d'appartenance exceptionnel. Après presque trente ans que le Collège n'existe plus, l'Association tient le coup malgré tout et l'événement du 125e anniversaire ravive ce vieux fond d'attachement au Collège et à toutes les grandes amitiés qui se sont nouées durant toutes ces années au Collège. Les rencontres de Conventum éveillent rapidement ces joies de nous revoir et les contacts se font si facilement, presque comme on ne s'était jamais laissé. Grâce à l'Association, cet esprit fondateur continue de nous habiter dans la simplicité, la cordialité, l'humour et la joie.

Je me permettrai, en terminant, de reprendre cette attitude d'abandon d'Ignace: Reçois, Seigneur, l'offrande de ma liberté, Reçois ma mémoire, mon intelligence, toute ma volonté, tout ce que j'ai, tout ce que je suis, c'est toi que me l'as donné. Je te le rends, Seigneur, sans réserve, pour que tu en disposes selon ton bon plaisir. Donne-moi seulement de ton amour et de ta grâce; et je suis assez riche et je ne demande rien de plus.

Cette attitude si humble d'un don plénier de soi est la plus vraie qu'on puisse avoir en face de Dieu. La prière que saint Ignace conseille à ses fils nous le montre bien:

Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux, à vous servir comme vous le méritez, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures, à travailler sans chercher le repos, à nous dépenser sans attendre d'autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté.

Maurice Comeau
7 mai 2007


 

 

L'Association | Articles et nouvelles | Activités | Membres et anciens | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Bilans de vie | Histoire du collège | Souvenirs |
 
Accueil | Plan du site;ProdOVH  | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)