Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

ACTIVITÉS

Réunion annuellle - mai 2007

 

Conventum 1948

Claude Paré : Prix d’engagement communautaire

Je vous présente notre confrère Claude Paré, du conventum 1948.

Né le 1er janvier 1930, il graduait en 1950 au Collège Sainte-Marie et obtenait de l’Université de Montréal le diplôme en médecine en 1956.

Au cours des trois années suivantes, il suivait un entraînement en pédiatrie successivement à l’hôpital de Verdun et au Sick-Children’s de Toronto puis étudia à l’université de Pennsylvanie pendant un an. Il passa les examens de la Province de Québec et fut reconnu spécialiste en pédiatrie en 1960.

De 1960 à 1970, il a exercé cette spécialité à l’hôpital de Verdun.

À la fin de cette décennie, ses services professionnels furent retenus par la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke où, éventuellement en 1978, il devint professeur titulaire. Parallèlement, il exerçait comme spécialiste en pédiatrie au Centre Hospitalier de L’Université de Sherbrooke.

En 1974, il entreprit de mettre sur pied une unité de soins intensifs pour prématurés et nouveaux-nés malades. Quelque sept années plus tard, cette unité de soins intensifs se retrouva dotée d’une instrumentation des plus adéquates. En septembre 1997, on lui a rendu hommage pour son rôle comme «père de la néonatologie en Estrie» et une plaque est affichée à l’entrée de l’unité à cet effet.

Pendant plus de vingt ans, notre confrère Paré assuma la direction du service de néonatologie qu’il avait mis en place, et il fut nommé, concurremment, directeur du département de pédiatrie de 1986 à 1994.

Parallèlement, il assuma diverses responsabilités dont la présidence du Conseil d’administration de l’école Plein-Soleil, en 1974, celle de la Société Canadienne de Pédiatrie en 1991-1992, de même que celle du comité Provincial d’enquête sur la mortalité et morbidité périnatale de 1992-1998.

 

De tels engagements tant au plan professionnel que social ne devaient pas s’estomper lors de la retraite de notre confrère Claude en 1996.

Le Dispensaire de Diététique de Montréal, mieux connu sous le sigle DDM, souhaita utiliser la compétence de Claude en la matière.

En effet, le DDM est un organisme de bienfaisance dont l’origine remonte à 1879 et à ses débuts utilisa l’alimentation comme objet d’intervention auprès des populations défavorisées.

Au milieu du 20ième siècle , le DDM orienta son action de façon privilégiée auprès des femmes enceintes avec l’utilisation d’une approche développée et mise au point par Mme Higgins assistée par d’autres diététistes.

Pour réaliser sa mission, le DDM a pour objectif de réduire le nombre de bébés de faible poids (2,500 g. ou 5½ Lbs ou moins) à la naissance en milieu défavorisé, et d’amener les mères à prendre en charge leur bien-être ainsi que celui de leur famille tout en favorisant leur intégration sociale. Auprès d’une clientèle de quelque 2000 femmes, le DDM s’assure des services de 7 ou 8 diététistes à temps complet ainsi que d’un personnel d’appui. La clientèle visée est constituée de femmes enceintes démunies (i.e. à 60% du seuil de faible revenu) et souvent confrontées à des problèmes de stress, de tabagisme, parfois d’alcoolisme et de toxicomanie, tant durant la grossesse qu’au temps de l’allaitement de leur nouveau-né.

Alors qu’au niveau de la population générale, le taux critique de naissances de bébés pesant 5 livres et 8 onces ou moins est de l’ordre de 4 à 5%, il était au niveau de 10-12% chez cette clientèle de mères économiquement défavorisées. L’une des principales réalisations du DDM a été l’obtention régulière, au fils des ans, d’un taux d’insuffisance pondérale s’apparentant à celui de la population en général.

L’invitation faite à notre confère Claude Paré en début d’année 2000 s’inscrivit tout naturellement dans le couronnement de sa pratique professionnelle. De simple membre de la Corporation, il fut bientôt désigné au conseil d’administration du DDM puis à son élection en qualité de président dès l’année suivante.

 

À ce dernier titre, il consacra bénévolement temps et efforts pendant cinq années consécutives. Outre la tenue de quelque 12 rencontres annuelles de direction et les assemblées générales, il a participé à l’élaboration avec la directrice générale des bilans et plans d’action de l’organisme ainsi qu’à de très nombreuses activités tant de promotion que de financement.

Tout au cours de ces années, il a tenu des rencontres hebdomadaires avec la Directrice générale, Madame Marie-Paule Duquette et lui a consacré un soutien indéfectible. Dans une lettre qu’elle nous adressait récemment, elle exprimait sa reconnaissance au Dr Claude Paré en ces mots «c’est - et cela l’a toujours été - très agréable de travailler avec le Dr Paré. Sa façon de m’épauler, avec sa grande disponibilité et sa bonne humeur proverbiale, m’a été très précieuse et son intérêt pour la cause du Dispensaire ne s’est jamais démentie.»

Monsieur le Président, veillez donc procéder à remettre à notre confrère Claude, du conventum 48, étant le conventum du centenaire, ce témoignage de reconnaissance et de notre estime.

Jacques-Marie Gaulin
7 mai 2007

 

 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.