Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

ACTIVITÉS

Rencontres annuelles

Assemblée générale et fête annuelle 2008

Compte rendu de la fête annuelle
de l’Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie,
tenue le lundi 5 mai 2008, au Gesù.

ACCUEIL
«Va à ton rendez-vous annuel !» semblent me chuchoter à l’oreille les esprits de notre Alma Mater. Et, comme pour mieux conduire les mordus de l’Association des Anciens, ils les mènent vers le Gesù sous un doux soleil printanier.

MESSE
C’est la tradition de commencer la fête par une célébration eucharistique. Ce moment de prière était présidé par nos collègues Bernard Bélair, C. 60, Maurice Comeau, C. 56, Bernard Coulombe, C. 53, Ulysse Desrosiers, C. 49, Yvon Lussier, C. 55, et Jean-Guy Proulx, C. 55. L’abbé Comeau nous rappelle, dans son homélie, que le monde actuel ressemble à la Galilée de Jésus et des premiers apôtres, «pays aux peuples mélangés, pays méprisé par les purs de Jérusalem, pays ouvert sur les autres, sur les nations étrangères». Et il ajoute que la main de nos maîtres jésuites nous a façonnés de façon à enflammer nos cœurs et à porter à tout instant de notre vie un esprit de reconnaissance.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Suivant la tradition, l’assemblée annuelle a lieu dans la salle d’Auteuil. Plus de 110 présences. Quel quorum, alors que bien des associations peinent à réunir leur maigre représentation statutaire! L’Assemblée est menée rondement sous la présidence du dynamique Émile Robichaud C. 53. Il est assisté de Suzanne Boyd, C. 68, secrétaire suppléant pour Gilbert Saint-Louis, C. 59, gravement malade, et du trésorier Jacques-Marie Gaulin, C. 48.

Le responsable du comité des réunions de conventum, Guy Dulude, C. 48, annonce pour le 15 octobre 2008 une rencontre de son conventum qui, malgré un âge vénérable, a pensé à adopter les conventums «orphelins» d’avant 1948. Des conventums plus récents, comme celui de 68, se réuniront également dans un avenir prochain.

Le président Robichaud explique certaines décisions du Conseil qui visent une utilisation parcimonieuse des ressources limitées du budget : Bulletin des Anciens réduit à deux parutions; boîte à lunch pour le repas annuel; maintien de la cotisation à 35 $ assortie d’une invitation à faire des dons pour contribuer à la continuité de l’Association. Parlant de reconnaissance, il a soin de remercier chaudement tous ceux et celles qui contribuent de leur temps à la vitalité de l’Association. On passe à l’élection des administrateurs. René-Charles Alary, C. 48, Daniel Beaudoin, C. 66, et Gilbert Saint-Louis, C. 59, sont reconduits à leur poste. Richard Harvey, C. 67, est élu pour un premier mandat. Un bravo particulier aux plus jeunes qui assurent la relève!

Cette année, au nom du Conseil, le président Robichaud rend hommage à deux «artistes» de la musique pour services rendus à l’Association : Gilles Dumontier, C. 50, et Jean-Louis Lalonde, C. 49. Depuis plusieurs années, ils contribuent à l’animation de la messe annuelle. Le premier, comme maître de chant, le second, comme organiste. Le président les cite en exemple de fidélité pour leurs longues années de service et de persistance à garder vivantes, par les chants, les racines de notre tradition.

Au point Varia de l’ordre du jour, Anthime Bergeron, C. 43, et Gilles de la Rochelle, C. 43, proclament fièrement que leur conventum a doublé sa participation à la fête annuelle, passant d’une présence à deux! Ils demandent si leur conventum est le plus ancien dans la salle. Le trésorier Gaulin répond que trois membres du conventum 42 participent également à la fête.

SOUPER
Nous sommes ensuite invités à nous rendre dans le hall d’entrée du Gesù pour la réception. Les tables sont bien identifiées, une par conventum. Pour les conventums moins nombreux, on a regroupé des années rapprochées à une même table pour faciliter les échanges. La formule a bien fonctionné, à ma table en tous cas !

Autour des boîtes à lunch, les échanges se poursuivent de façon animée. Après les amorces et les salutations de convenance, viennent les souvenirs et les anecdotes où les professeurs, qui ont veillé à nos réussites et assisté à nos frasques, occupent une place importante et nous font rire du temps passé. Puis viennent les confidences sur le temps présent : les enfants, autonomes ou encore souci d’inquiétude; les contrats, petits et gros, lucratifs ou bénévoles, dans lesquels on hésite à s’engager ou dont on espère plaisir ou reconnaissance; les projets de rencontres de conventum. À la fin, on parle des maladies, des accidents et des déclins de tout acabit qui nous placent devant une réalité inéluctable. Celle évoquée par un sage que j’affectionne, Qohélet, dont les paroles dérangeaient le discours officiel :
«Un temps pour tout
un temps pour tout désir sous le ciel.
Un temps pour faire naître
un temps pour mourir
un temps pour planter
un temps pour arracher...
Un temps pour pleurer
un temps pour rire
un temps pour le deuil
un temps pour danser...»

En conclusion, merci aux organisatrices et aux organisateurs qui se dévouent pour garder la tradition vivante. Et si votre conventum vous semble sous-représenté, il n’en tient qu’à vous de mousser l’événement auprès des membres de votre conventum.

Michel Bourgault, C. 62

Rapport du trésorier

Décès 2007---Décès 2008

Album de photos

Crédits pour les photos de l'album: Bernard Downs, C. 59, Jacques D. Girard, C. 59, Pierre La Buissonnière, C. 68, Richard L'Heureux, C. 62, et Gilles Payette, C. 55

 



 

 
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.