Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

ACTIVITÉS

Rencontres annuelles

 

Assemblée générale et fête annuelle 2016

Compte rendu de la Fête annuelle du 9 mai 2016
Association des anciens élèves du Collège Sainte-Marie
par Maurice Mousseau, C. 67


MESSE À L’ÉGLISE DU GESÙ

À l’instar de l’assemblée générale de 2015, près d’une centaine d’anciennes et d’anciens élèves du Collège ont assisté à la célébration eucharistique précédant la fête annuelle. Michel Racicot, C. 65, anima le tout de main de maître en agissant comme lecteur, assisté de Bernard Downs, C. 59.

L’abbé Maurice Comeau, C. 56, a célébré une eucharistie enrichie de textes et de chants liturgiques, superbement épaulé par Mme Cyndia Quinn, mezzo-soprano, qui a gracieusement assuré le chant, le tout professionnellement accompagnée à l'orgue par M. François Zeitouni, titulaire des grandes orgues du Gesù.

Le tout fut suivi d’une homélie axée sur le thème de la miséricorde et sur le fait que la formation des Jésuites nous a permis d’être plus ouverts aux idées nouvelles et plus accueillants envers les autres.

En finale, Bernard Downs, C. 59, entraîna les consoeurs et confrères présents dans l’interprétation du « Cantique à Marie », que les finissants de Philo II entonnaient tous ensemble à la fin de la messe le jour de leur départ du Collège Sainte-Marie (ndlr : voir le texte du cantique au bas de cette page).

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le président, Richard L’Heureux, C. 62, a ouvert la 134e assemblée de l’Association avec la présentation de son rapport annuel des activités de la dernière année.

Rapport du Président

En début d’exercice, notre Conseil d’administration se composait de neuf membres, soit MM. Daniel Beaudoin, C. 66, Jean Collard, C. 56, Robert Charette, C. 53, Bernard Downs, C. 59, Jacques Boucher, C. 53, François Leclair, C. 57, Richard L’Heureux, C. 62, Maurice Mousseau, C. 67, Michel Dumas, C. 64, et Michel Racicot, C. 65.

Robert Charrette a remis sa démission le 21 juillet. Le CA a décidé de ne pas pourvoir à son remplacement, de sorte que le CA comprenait huit membres pour la plus grande partie de l’exercice. Aux huit membres de ce conseil d’administration s’ajoute un conseiller moral et spirituel, en la personne de Maurice Comeau, C. 56. Bernard Downs, C. 59, assume la vice-présidence de l’Association, Maurice Mousseau, C. 67, le secrétariat, et Daniel Beaudoin, C. 66, la trésorerie. L’Association compte également un registraire, Gilles Montpetit, C. 53.

Le Conseil d’administration a tenu quatre réunions depuis la dernière assemblée annuelle, soit les 9 juin 2015, 29 septembre 2015, 5 janvier 2016, et 5 avril 2016.

Un des grands événements auxquels les anciens ont été associés fut la soirée des Retrouvailles théâtrales au Gesù, du 2 novembre dernier, organisée à l’instigation du conventum 64, au bénéfice du Théâtre Denise-Pelletier (anciennement la Nouvelle Compagnie Théâtrale), au cours de laquelle les plus grands noms de la scène montréalaise se sont joints à des étudiants et étudiantes de l’époque pour revivre sur la scène du Gesù certaines de leurs plus grandes interprétations.

En cette année du 150e anniversaire du Gesù, la direction du Gesù a demandé l’appui de l’Association pour la préparation d’un audio-guide à l’intention des visiteurs de l’église du Gesù. Le Conseil a répondu à cet appel, votant un montant de 5 000 $ qui fut remis lors de l’inauguration de la salle Custeau du Gesù le 8 décembre dernier.

Le 150e anniversaire du Gesù a aussi été marqué par le lancement du livre Le Gesù, 150 ans d’histoire, qui accorde une large place à l’histoire de notre collège.

Bulletin : L’Association a publié deux numéros du bulletin des anciens, en octobre 2015 et en avril 2016. Le bulletin en est à sa soixante-treizième année de parution. Son comité de rédaction est composé de Daniel Beaudoin, qui a pris en charge avec brio la direction du bulletin, Bernard Downs, C. 59, Jacques D. Girard, C. 59, sans à l’oublier notre dévoué et méticuleux nécrologue, Gilles Lavigueur, C. 50. Le bulletin vous donne des nouvelles des conventums et ouvre ses pages aux textes des membres de l’Association.

Site internet : Le Comité internet est maintenant dirigé par Michel Dumas, C. 64, succédant à Jacques-D Girard, C. 59, que nous remercions pour toutes ses années de dévouement. Merci aussi à Gilles Payette, C. 55, et Michel Bourgault, C. 62, qui poursuivent encore leur implication dans le comité.

Le comité des conventums : Michel Racicot, C. 65, suit les conventums de près et les invite à se réunir. Nous avons eu trois réunions de conventum, soient celles du conventum 57, du conventum 59, ainsi que du conventum 65.

Remerciements : J’aimerais terminer en remerciant tous les membres du conseil d’administration pour leur engagement au service des Anciens du collège Sainte-Marie; je remercie aussi toutes les Anciennes et tous les Anciens pour leur attachement à notre Association.

La fête annuelle est l’œuvre d’une équipe sous la coordination de Jean Collard, C. 56. La célébration eucharistique de cette année est le résultat des efforts de Michel Racicot, C. 65, et Bernard Downs, C. 59, la mezzo-soprano Cyndia Quinn, l’organiste François Zeitouni, ainsi que le célébrant, le Père Maurice Comeau, C. 56.

Merci à tous ces dévoués bénévoles!

Message de départ : Chers confrères et consoeurs, j’achève ici ce qui sera mon dernier rapport de président puisqu’après plus de vingt ans au conseil d’administration, dont quatre à la présidence, il est temps pour moi de tourner la page. Je le fais en toute sérénité, en toute amitié avec mes collègues du conseil que je ne manquerai pas de soutenir dans leurs activités. J’ai éprouvé beaucoup de satisfaction à m’impliquer dans l’Association, ses projets et particulièrement l’histoire du collège à laquelle je me suis particulièrement intéressé.

Vous le savez bien: comme anciens élèves des Jésuites, nous sommes les témoins d’une époque aujourd’hui révolue, qui remonte au tout début de notre histoire.
Les Jésuites ont joué un rôle prépondérant dès le début de notre histoire, non seulement comme missionnaires, mais comme enseignants.
Jérôme Le Royer de La Dauversière, élève du collège des Jésuites de La Flèche, fondateur de la Société Notre-Dame de Montréal, fut intéressé au Canada grâce au missionnaire jésuite Énemond Massé.
Jean-Jacques Olier, fondateur des Sulpiciens, fut élève des Jésuites.
Louis Jolliet, hydrographe, organiste, marchand, explorateur, découvreur du fleuve Mississippi, fut élève du collège des Jésuites de QuébeC.
Robert Cavelier de la Salle, élève des Jésuites, puis novice Jésuite, découvrit les bouches du Mississippi.
François de Montmorency Laval, élève du collège Jésuite de La Flèche, fut le premier évêque de QuébeC.
Au 18e siècle, des citoyens de Montréal demandaient au gouverneur de la Nouvelle-France, le marquis de Beauharnois, l’établissement d’un collège pour leurs jeunes. Ils voulaient de surcroît que ce collège soit sous la responsabilité des Jésuites, déjà reconnus comme de grands éducateurs.
Après le retour des Jésuites au Canada en 1842 et la fondation du collège Sainte-Marie, on ne compte plus le nombre d’élèves de Jésuites qui ont joué un rôle de premier plan dans le progrès et l’épanouissement de notre société.

En résumé, nous, anciens élèves d’un collège jésuite, sommes les derniers d’une longue lignée. Nos enfants et petits-enfants quant à eux, suivent aujourd’hui des cursus largement tournés vers la carrière et la formation professionnelle.
Sur ce point, le grand Alexis de Tocqueville, élève des Jésuites lui aussi (collège de Metz), un des pères de la sociologie moderne, disait craindre que les citoyens des sociétés démocratiques qu’il voyait naître soient tellement tournés vers les jouissances matérielles qu’ils en négligent l’intérêt de leur propre avenir et celui de leurs descendants.
C’est justement le rôle d’une éducation humaniste que de former des citoyens capables de penser leur destin et celui de l’humanité.
Il en revient à nous de témoigner de la richesse de cet enseignement humaniste que nous avons reçu, de soutenir, dans la mesure de nos moyens et de nos capacités, les efforts pour le réhabiliter.
En ce sens, j’apporte mon entier appui à la proposition qui vous sera soumise sur l’avenir de notre Association.

Richard L’Heureux, C. 62

Rapport du Registraire

Le Collège Sainte-Marie, institution d’enseignement fondée en 1848, a dispensé la formation académique du « cours classique » à près de 60 000 élèves jusqu’en 1969, année de sa fermeture.

En cette année 2016, quelques 168 années plus tard, l’Association des anciens élèves comptait toujours quelques 300 cotisants, sur un total de plus ou moins 1 500 anciens élèves toujours vivants.

Rapport du Trésorier

Dépenses et frais d’administration ..
.1 636.11 $
Dépenses de la fête annuelle
7 732.84 $
Bulletins.
2 202.84 $
Dépenses reliées aux réunions du CA
491.62 $
Don à REVDEC et 150e du Gesù
8 500.00 $
Total
20 563.89 $
   
Revenus (cotisations et contributions volontaires)
15 775.29 $
   
Déficit (*)
( 4 788.60 $ )

(*) principalement dû à une contribution exceptionnelle de 5 000.00 $ aux Fêtes du 150e du Gesù pour l’élaboration d’un concept audio-visuel sur le Gesù (ballado-documentaire)

Résolution pour un partenariat renforcé avec le Gesù

François Leclair, C. 57, présente au nom du CA une Résolution pour un partenariat renforcé avec le Gesù, en expliquant au préalable le contexte et la démarche dans lesquels s’inscrit cette résolution. Après discussion et échanges questions / réponses entre les membres, la résolution est acceptée à l’unanimité par l’assemblée, son adoption étant formellement proposée par André Champagne, C. 66, et secondée par Louis Fournier, C. 62 (ndlr : voir le texte de la résolution au bas de cette page).

Élection au conseil d’administration

À part les postes laissés vacants avec les démissions de Robert Charrette, Richard L’Heureux et Bernard Downs, tous les autres administrateurs en poste, toujours partant, furent réélus à l’unanimité.
Les trois postes vacants furent comblés à l’unanimité par l’élection des candidats suivants :

-

Marie-Danielle Plante, C. 67, proposée par Richard Harvey, C. 67, et appuyée par Jean Collard, C. 56

-

Jean Paquette, C. 56, proposé par lui-même et appuyé par Michel Dumas, C. 64

-

Jacques Perron, C. 63, proposé par Gilles Delage, C. 63, et appuyé par Jean Leclerc, C. 64

Don de l’Association à REVDEC

Suivant une résolution du Conseil d'administration en date du 5 janvier 2016, il fut décidé de maintenir la remise d’un don d’un montant de 3 500,00 $ au même organisme que l’an dernier, soit à l’organisme « REVDEC » (un Rêve pour Décrocheurs) dédié à la lutte contre le décrochage scolaire, fondé en 1985, et dont les activités et les efforts visent essentiellement une clientèle située dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Hommage à Richard L’Heureux et Bernard Downs, membres sortants du CA

L’ancien président Émile Robichaud, C. 53, présente un hommage des plus mérités au président sortant, Richard L’Heureux, C. 62, et au vice-président sortant, Bernard Downs, C. 59, qui se retirent du Conseil d’administration après plus de 20 et 40 années respectivement de loyaux et dévoués services à l’Association (ndlr : voir la vidéo de la présentation au bas de cette page). Daniel Beaudoin, C. 66, conclut ensuite cet hommage en remettant une plaque commémorative à Richard et Bernard.

FÊTE ANNUELLE

L’assemblée générale et la fête qui suivit rassemblaient cette année une centaine d’anciennes et d’anciens issus des conventums 42 à 68, maintenant ainsi l’augmentation de près de 20% par rapport à 2014. La fête offrait toujours la formule simple et appréciée du « buffet » comme ce fut le cas depuis 2013, avec une variété de mets allant en s’améliorant d’année en année. Le tout s’est déroulé dans une atmosphère bien sûr animée de retrouvailles, de discussions de projets, d’argumentations et de multiples souvenances, parfois fixés sur photos par nos responsables photographiques et enregistrées sur le site internet de l’Association. Félicitations au responsable de l’organisation de cette fête réussie, Jean Collard, C. 56, assisté principalement de Robert Charrette C. 53 et Jean Paquette C. 56.

Crédits pour les photos et vidéos

Photos : Daniel Gratton, C. 68, et Claude Ménard, C. 61
Vidéos : Michel Dumas, C. 64, et Claude Ménard, C. 61.

 

Décès 2015-2016

Cantique à Marie

Résolution pour un partenariat renforcé avec le Gesù

Hommage à R. L’Heureux et B. Downs (vidéos)

Album de photos

 

 

 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.