Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

BILANS DE VIE

Bilans d'Anciens

 

 

2013-02-13

La vie à l'envers vaut mieux que la vie à l'endroit

Par Simon Richer, C. 50, pédopsychiatre, écrivain, sculpteur et musicien.

Oser parler de soi quand sa profession est d'écouter son prochain, chercher sa voie et son sens n'est pas si terrifiant. Surtout comme ici, si on vous y invite. Néanmoins, faire état de la croyance que la vie à l'envers vaudrait mieux que la vie à l'endroit demande des preuves. De l'action à la parole et inversement.

J'ai fait de mes trois violons d'Ingres des occupations plein temps : écrivain, sculpteur et musicien, et c'est ma profession qui est devenue un hobby. Toujours en pratique de la pédopsychiatrie clinique et théorique à 80 ans. Je suis fier de ma collection de ces dizaines de cartes dites de « premier » du Collège, qui reconnaissaient à l'époque excellence et diligence. Il est doux de s'en accorder encore aujourd'hui.

La médecine, c'est bien si on en sort pour la psychiatrie, et de celle-ci, pour la création. Vingt ans d'innovation au département de psychiatrie de l'Hôpital Sainte-Justine, professeur agrégé à l'Université de Montréal, vingt ans de prévention et de dépistage précoce en santé mentale au CLSC des Hautes-Laurentides, Mont-Laurier, la construction d'une maison solaire au Grand Lac Nominingue, face à la pointe Manitou du séminaire d'été des Jésuites, où j'habite, des voiliers et quelques poussières. Voile, ski de fond et vélo. Nombreux voyages et conférences autour de la planète.

Récemment, ma propre maison d'éditions Génie Créateur a publié mon dernier ouvrage : Sculpture poésie sculpture architecture, ouvrage d'art luxueux sur les rapports de la création littéraire avec la création plastique, illustré de mes poèmes et sculptures, l'esthétique japonaise traditionnelle, essais sur l'architecture contemporaine, la construction de mon pavillon de thé, sculpture habitable, essais sur Rilke et sur Michelangelo Buonarroti, sculpteur, poète et architecte.

Tout ce perpétuel branle-bas de créations sous tendu évidemment par ce que vous soupçonnez, l'amour toujours l'amour. Mille cinq cents poèmes surréalistes en attestent depuis mes Belles- Lettres. Vive reconnaissance au Père Georges-Henri d'Auteuil.

La vie à l'envers et l'esprit d'aventure font un couple à l'étonnante fécondité dont mes trois étoiles demeurent l'imprévu, la surprise et la trouvaille. Site internet : www.editionsgeniecreateur.com

.


 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.